La Mutuelle Générale

Femme

Femme
  • Imprimer

Maquillage des yeux sensibles, allergies : bien choisir ses produits

maquillage-des-yeux-sensibles-allergies-bien-choisir-ses-produits

06 Février 2018

Mettre son regard en valeur est un geste beauté auquel s'adonnent la plupart des femmes.Mais aujourd'hui nombre d'entre elles souffrent d'allergies et d'irritations. Faut-il pour autant renoncer à se faire des yeux de biche ? Comment bien choisir son maquillage pour protéger ses yeux sensibles ?

Les yeux sont sujets aux allergies

Les allergies et irritations des paupières font partie des pathologies les plus fréquemment rencontrées par les dermatologues. Et pour cause : la peau des paupières est la plus fine de tout le corps ! Les allergènes y pénètrent donc très facilement.

Rougeurs, démangeaisons, squames en bordure des yeux : le regard de biche peut vite perdre de sa superbe...

Conservateurs et fragrances en cause dans les allergies des yeux

Les allergènes qui causent ces réactions au niveau des paupières sont parfois présents dans l'environnement : poils d'animaux, toxiques industriels, etc. Mais le plus souvent, ils proviennent directement de notre trousse à maquillage.

En effet, de nombreux mascaras, ombres à paupières et autres crayons pour les yeux contiennent des dérivés de l'isothiazolinone, un conservateur qui est aujourd'hui considéré comme l'allergène numéro 1 du secteur cosmétique.

Les fragrances aussi

Par ailleurs, de nombreux produits de maquillage sont parfumés afin de les rendre plus agréables à utiliser. Mais le parfum (souvent appelé « fragrance » dans la composition du produit) contient souvent des produits très allergisants...

Et ce n'est pas tout : baume du pérou, nickel, chrome...
En tout, 82 substances utilisées dans les cosmétiques sont reconnues comme allergènes et doivent être signalées sur les étiquettes. Ouvrez l'oeil !

Faut-il pour autant renoncer au maquillage ?

Non, mais les femmes aux yeux sensibles doivent adopter des produits spécifiques. Ils sont aujourd'hui nombreux sur le marché et offrent une palette de textures et de teintes parfois aussi étendue que celle des marques classiques. Parlez-en à votre dermatologue ou à votre pharmacien.

Démaquillants et soins contre les allergies

Si l'étape du démaquillage est essentielle pour la beauté de la peau, n'oublions pas que les démaquillants eux-mêmes peuvent être agressifs pour le contour de l'oeil.

En effet, parce qu'ils sont conçus à base d'eau, la plupart des démaquillants contiennent également des conservateurs, dont le fameux isothiazolinone... Idem pour les crèmes « contour des yeux », très utiles pour assurer l'hydratation de cette zone et lutter contre les rides, mais dont la composition n'est pas toujours respectueuse des peaux sensibles.

Là encore, optez pour des produits sans conservateurs et sans parfum, généralement vendus en pharmacie.

Vernis et parfums : allergie de contact près de l'oeil

Enfin, notons que les allergies du contour de l'oeil ne sont pas toujours causées par les produits qu'on y applique directement.

  • Lorsque vous vaporisez votre senteur préférée dans votre cou ou sur vos vêtements, certains composants volatiles peuvent par exemple pénétrer la fine peau des paupières et provoquer un eczéma.
  • Les vernis et les ongles artificiels peuvent également entraîner des réactions allergiques, par simple contact lorsqu'on se frotte les yeux.
    Là encore, certaines marques proposent aujourd'hui des vernis moins allergisants. Dans tous les cas, évitez de porter vos mains au visage lorsque votre vernis n'est pas tout à fait sec !

Source :

 

Julie Luong, journaliste santé

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×
×