En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Forme et bien être
Forme et bien être
  • Imprimer
6 raisons de faire du cardio-training le matin

6 raisons de faire du cardio-training le matin

Course à pieds, marche rapide, natation, vélo... Pourquoi de plus en plus d'adeptes pratiquent ces activités de cardio-training de bon matin ? Quels bénéfices pourrez-vous espérer si vous faites l'effort d'avancer le réveil d'une heure pour vous entrainer ? Voici 6 bonnes raisons de se mettre à l'exercice physique le matin.

Le sport le matin à jeun, c'est bon pour la ligne !

Pratiquer une activité physique à jeun peut être très utile pour obtenir une perte de poids satisfaisante. En effet, sans carburant, l'organisme augmente sa propension à convertir le tissu adipeux en énergie, ce qui entraînera une diminution de la masse grasse : la consommation des lipides serait cinq fois plus élevée lorsqu'on fait du sport à jeun puisque les stocks de glycogène sont au plus bas.

De plus, rien de tel qu'une séance de cardio-training le matin pour booster son métabolisme de base (dépense énergétique quotidienne de base du corps) : on continue à brûler des calories tout au long de la journée, même après la séance.

Enfin, quand on fait du sport le matin, il est prouvé qu'on a une meilleure alimentation. Grâce à l'augmentation d'une hormone qui supprime la sensation de faim durant l'exercice physique, on aura moins d'appétit pour le petit déjeuner et on choisira mieux ses aliments tout au long de la journée. Psychologiquement, comme on se souvient d'avoir fait un effort le matin, on ne voudra pas le gâcher en se goinfrant de chips ou de biscuits : pour récompenser son corps de ce travail, on préfère lui donner des choses saines et bonnes.

Toutefois, il faut pratiquer le sport à jeun de manière raisonnable et progressive : des durées de 30 min à 1 h deux fois par semaine ou 20 minutes quatre fois par semaine, sont largement suffisantes pour obtenir rapidement des résultats sur la silhouette.

Attention également aux réveils musculaire et articulaire en cas de pratique sportive très peu de temps après le lever ! Pour limiter tout risque de blessure, il faut commencer par de bons échauffements, comme une série de petits sauts ou quelques minutes de marche.

S'entraîner le matin pour préparer une course

Issue de l'entraînement des marathoniens, la pratique du running à jeun peut être  intéressante dans le cadre d'une préparation aux courses d'endurance. Selon des recherches de l'American Council on Exercise, les sportifs qui s'entraînent peu après le réveil ont tendance à être plus endurants. Cela habitue le corps à mobiliser ses réserves de graisse pour les utiliser comme carburant lors d'efforts prolongés.

Il est également important de s'entraîner à l'heure à laquelle l'événement sportif aura lieu, car vous influencerez votre rythme circadien (cycle veille/sommeil propre à chacun). Ainsi, les personnes qui s'exercent régulièrement le matin habituent leur corps à être prêt pour l'effort à ce moment de la journée. Par conséquent, si vous faites votre entraînement de marathon le matin, vous pourrez obtenir de meilleurs résultats le jour J, puisque ce type de course commence généralement de bonne heure. De plus, si vous vous entrainez toujours à la même heure d'ici le jour de la course, votre routine sera établie et vous saurez que vous avez tout fait pour vous présenter sur la ligne de départ au meilleur de votre forme !


Choisir le sport le matin et se lever 1h plus tôt : la clef du bonheur

« L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », dit l'adage ! Une nouvelle tendance, venue des Etats-Unis depuis quelques années, conduit les hommes et les femmes actives à se lever très tôt le matin pour méditer, écrire, lire et faire du sport. Ces lèves-tôt, aussi surnommés « morningophiles », prétendent tous que ce rituel améliore considérablement leur vie et ils deviennent des pros de l'autodiscipline.

Faire du sport de bon matin, quand conjoint(e) et enfants sont encore dans les bras de Morphée, c'est la certitude d'avoir moins de sollicitations, le sentiment agréable d'être debout avant les autres et d'avoir une longueur d'avance. Vous vous sentirez  privilégié(e) de profiter de ce calme, loin de l'agitation de la journée, et d'un air pur si vous pratiquez un sport d'extérieur. Il est également plus facile d'être assidu(e) dans sa pratique quotidienne, car aucune contrainte d'agenda ne peut venir compromettre sa séance. Opter pour le sport le matin, ça donne l'impression d'avoir déjà réussi sa journée alors même qu'elle n'a pas encore commencée !

Adopter le « power breakfast » après sa séance de sport du matin

Si vous faites du sport à jeun, vous devrez tout de même prendre le temps de boire un grand verre d'eau ou une boisson chaude au saut du lit, afin de réhydrater et réveiller l'organisme. Lors d'une séance d'exercice ou de cardio-training à jeun, l'énergie est utilisée sous forme de protéines. Il faudra donc combler ces pertes. De plus, des apports suffisants en macro-nutriments, notamment en glucides et protéines, conditionnera le bon déroulement de votre journée et vous évitera une baisse de régime ou une sensation de faim en milieu de matinée. Des exemples de petits déjeuner ultra équilibrés pour sportifs fleurissent un peu partout dans les magazines, mais le plus intéressant si vous vous entrainez le matin est le «power breakfast », dont les 3 règles d'or sont :

  • Troquer les tartines contre un bol de flocons d'avoine, avec du lait végétal et une cuillerée de miel. La consommation quotidienne de flocons d'avoine contribue entre autre à réguler les taux de cholestérol et de sucre dans le sang et à éliminer les toxines de l'organisme.
  • Intégrer des « superfoods », tels que la myrtille, les baies de Goji, le chocolat, le thé vert ou le jus de grenade, qui sont riches en antioxydants.
  • Se mettre au yaourt grec, fort en protéines et pauvre en sucre. Version salée, on peut aussi opter pour du jambon ou des oeufs.


Le jeun complet est bien évidemment à proscrire, quel que soit son âge, son poids ou son type d'activité physique.

L'exercice physique le matin pour être plus performant au travail

Faire de l'exercice physique entraine la production d'endorphines, hormones qui peuvent améliorer la concentration et la créativité jusqu'à 10 heures après leur sécrétion. Votre productivité sera donc accrue tout au long de la matinée, et vous ne ressentirez aucun « coup de barre » si vous êtes passé(e) par la case « petit-déjeuner complet ». De plus, après votre séance du matin, vous vous sentirez pleinement confiant(e) en vous et prêt(e) à attaquer votre journée.

Pour recharger les batteries pour l'après-midi, l'idéal sera de s'accorder une petite pause yeux fermés de quelques minutes le midi dans un endroit sombre. 

L'exercice physique le matin un meilleur sommeil

L'exposition à la lumière du jour peu après le réveil est autant bénéfique pour le moral que pour l'organisme. En effet, elle permet de synchroniser le rythme biologique et donc celui des cycles jour/nuit. Ainsi, une exposition au soleil le matin favorise la sécrétion en fin de journée de l'hormone de l'endormissement, la mélatonine. Si vous faites une séance de sport au lever du soleil, votre cerveau se calera sur un horaire de réveil et de mise en veille le soir, ce qui vous promettra de passer une nuit reposante.

D'autre part, des chercheurs américains ont établi que l'exercice matinal réduit la tension artérielle de façon générale et de 25 % supplémentaire la nuit, ce qui est associé à un meilleur sommeil.

Alors, avancerez-vous l'heure de votre réveil demain ? 
Source :

 

Dr Magalie Le Bihan, Pharmacien

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Cabines de bronzage : vrai / faux sur les UV artificiels

Quizz Forme et Bien Etre

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×