En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale
Forme et bien être
Forme et bien être
  • Imprimer

Avantage aux sports collectifs !

15 Octobre 2018

Se mettre à l’activité physique est l’une des bonnes résolutions de la rentrée. Mais chausser ses baskets et partir seul dans la nature pour plusieurs séances de running hebdomadaire n’est pas forcément motivant pour tous. Pourquoi alors ne pas s’orienter vers un sport collectif ?

Sport collectif et sport d’équipe, la nuance

Par opposition à un sport individuel, un sport collectif est un sport qui oppose des équipes entre elles. A ne pas confondre avec un sport d’équipe. En effet, certains sports individuels sont souvent des sports d’équipe sans pour autant être qualifiés de collectifs. Le cyclisme en est un parfait exemple.

Dans les sports collectifs, le titre est décerné à l’ensemble des coéquipiers. Parmi les sports collectifs figurent le basket-ball, le football, le handball, le hockey sur gazon ou sur glace, le rugby, le volley-ball et pour les sports d’eau, le canoë, l'aviron ou encore le water-polo.

Les nombreux avantages des sports collectifs

Les Français ne sont pas assez actifs. L'inactivité physique et la sédentarité (corrélée au temps passé devant les écrans) progressent en France *. Pratiquer un sport collectif permet de développer l’aptitude cardio-respiratoire (activités d’endurance associées à des mouvements des membres qui mobilisent une masse musculaire importante, maintenus sur la durée) comme avec l’aviron. Certains développent les fonctions musculaires (force, puissance, endurance), d’autres plus spécifiquement la souplesse et la mobilité articulaire. Par exemple, le basket fait intervenir l'adresse, la vélocité. Ces aptitudes comptent alors tout autant que la force.

Mais les bienfaits des sports collectifs ne sont pas uniquement physiques. Ils se font ressentir sur le plan psychique avec un impact positif sur la gestion du stress, le moral et le bien-être.

Pourquoi préférer un sport collectif ?

Pour beaucoup de pratiquants, il n’est pas concevable de faire du sport seul. Le sport doit être un partage, d’efforts comme d’émotions. L’émulation est un argument majeur, rejoignant l’esprit d’équipe cher à certains. C’est aussi tout simplement le plaisir de jouer, et la possibilité de progresser vite en développant les compétences de chacun, confronté à l’expérience et aux critiques des coéquipiers.

Pour être motivé, pour éviter le côté « rébarbatif » qui fait abandonner le sport à beaucoup de personnes, les obligations qu’imposent un sport collectif en termes de régularité (horaires, séances etc.) sont un levier motivationnel essentiel. Le côté ludique de l’activité physique entre également en ligne de compte, comme les aspects techniques et tactiques.

L’ambiance particulière des sport collectifs est recherchée, la convivialité étant un argument souvent avancé par les adeptes.

Enfin, s’inscrire pour pratiquer un sport collectif est un moyen incontestable de créer du lien social, des amitiés, d’instaurer une complicité, de trouver sa place au sein d’un groupe et pour certains…. de vaincre sa timidité ! C’est souvent un excellent moyen de renforcer l’estime et la confiance en soi. C’est aussi une bonne école pour apprendre à gérer les relations humaines, en faisant appel à la diplomatie, en accordant sa confiance aux autres.

* Source : Etude Esteban 2014-2016.
Pour en savoir plus : le rapport de l’ANSES 2016 : actualisation des repères du Plan National Nutrition Santé (PNNS) relatifs à l’activité physique https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0155Ra.pdf

Hélène Joubert, journaliste

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article
avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×