En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Forme et bien être
Forme et bien être
  • Imprimer
Comment ne pas reprendre de poids après un régime ?

Comment ne pas reprendre de poids après un régime ?

La grande majorité des régimes se soldent à leur arrêt par une reprise de poids, voire un retour au poids initial, sinon plus. Pas de fatalité, un ajustement particulier de l’alimentation post-régime peut permettre d’éviter la reprise de poids.

Les régimes sont peu efficaces


Après un régime, il y a reprise de poids dans 95% des cas (1). Pire, la reprise de poids après chaque régime tend à être de plus en plus importante, c’est ce que l’on appelle le régime yo-yo.

Ce phénomène vient d’être attesté à grand bruit médiatique dans un rapport de rapport l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, environnement et travail (Anses).

La morale est que les régimes sont peu efficaces et qu’il est préférable de réapprendre à bien manger pour toute sa vie, plutôt que de se fixer des objectifs ponctuels, parfois farfelus, avec des restrictions et des frustrations.

Quelle alimentation pour ne pas reprendre de poids ?

Malgré tout, on peut se demander quel type d’alimentation il est préférable d’adopter après un régime pour maximiser ses chances de ne pas reprendre du poids.

La réponse nous est toute indiquée par cette étude européenne Diet Obesity and Genes (DIOGENES) menée chez des personnes ayant suivi un régime hypocalorique pendant 8 semaines*, puis ayant immédiatement enchaîné une alimentation visant à maintenir l’amaigrissement obtenu. Les personnes étaient assignées à différents régimes selon leur teneur en protéines et leur index glycémique. 

Avec le régime hypocalorique, (perte de poids initiale moyenne de 11 kg), la reprise de poids a été la plus forte avec une alimentation post-régime à teneur basse en protéines et à index glycémique élevé. Inversement, le meilleur maintien de l’amaigrissement a été obtenu avec un alimentation post-régime riche en protéines (25% des calories) et ayant un index glycémique bas (2).

L’alimentation post-régime anti-reprise de poids


En pratique, pour maximiser ses chances de maintenir une perte de poids, il est préférable de consommer suffisamment de protéines, d’éviter les sucres rapides (sucreries, friandises, morceaux de sucre dans le café ou thé, sodas…) et les autres glucides à index glycémique élevé (desserts sucrés, farines blanches, céréales raffinées, riz blanc, pommes de terre...), et de privilégier les aliments à index glycémique bas (substitut du sucre, farines complètes, céréales complètes, riz complet, basmati, thaï, légumes, légumineuses...).

Attention, les sucres rapides sont fréquemment inclus à notre insu dans de nombreux produits tout prêts : sauces, plats cuisinés… Il est donc préférable de cuisiner soi-même à partir d’aliments de base.

Bien entendu, les apports en matières grasses doivent rester très raisonnables.

Pour ne pas regrossir, évitez le stress !


Par ailleurs, une étude vient d’élucider pourquoi la reprise de poids est si fréquente, voire pondérée après un régime (3). En mettant des souris au régime hypocalorique pendant plusieurs semaines, puis en mesurant différents facteurs biologiques, des chercheurs montrent que le taux de corticostérone augmente progressivement. S’agissant d’une hormone du stress, les auteurs en concluent que le régime génère du stress, lequel est à l’origine de la reprise de poids. Et en effet, à l’arrêt du régime, les souris ayant le taux de corticostérone le plus élevé se mettent à manger davantage que les autres, plus qu’avant le régime

Il semble donc utile de recommander à toute personne suivant un régime ou en phase de post-régime de lutter contre le stress, afin d’éviter de regrossir !

 

* 548 adultes, âge moyen 41 ans, indice de masse corporelle moyen de 34, régime hypocalorique à 800-1000 calories. 

Isabelle Eustache

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Cabines de bronzage : vrai / faux sur les UV artificiels

Quizz Forme et Bien Etre

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×