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Où trouver vitamines et minéraux ?

Où trouver vitamines et minéraux ?

Les aliments regorgent de vitamines et de minéraux : vitamine D, magnésium, calcium, vitamine C, K, folates, etc. Mais savez-vous quels aliments manger pour faire le plein en vitamine C, en vitamine D, en magnésium ?Faites le test !

1) Quels sont les aliments les plus riches en vitamine B9 (folates ou acide folique) ?

  • Le beurre et les oeufs.
  • Le foie.

Le foie et la levure sont les deux aliments les plus riches en folates. Viennent ensuite : les salades, les châtaignes, les fruits secs, le pâté de foie, les légumes verts, le maïs, les pois, les oeufs, le beurre, les fromages fermentés, les fruits, les abats, les légumes secs, les viandes, les poissons...

Comme on consomme peu de foie et de levure (en quantité), il est important d'adopter une alimentation variée, pour satisfaire à nos besoins en folates.

 

2) Quels sont les fromages les plus riches en calcium ?

  • Les fromages aux pâtes fermes type gruyère, emmental, cheddar, gouda...
  • Les fromages aux pâtes molles type brie, camembert...

Les pâtes fermes (gruyère, emmental, cheddar, gouda...) apportent entre 700 et 1.200 mg de calcium par 100g, tandis que les pâtes molles comme le camembert en apportent entre 150 et 500 mg par 100g.


$$3) Le lait entier est une source non négligeable de quelle vitamine ?

4) Exposé au soleil, quelle vitamine notre organisme produit-il ?

  • De la vitamine C.
  • De la vitamine D.

Notre organisme fabrique lui-même une grande partie de la vitamine D, au niveau de notre peau, lorsque celle-ci est exposée aux UV.

Quant à la vitamine C, notre source est exclusivement alimentaire.


$$5) Quel est le composant de l'oeuf le plus riche en vitamines et minéraux ?

6) Les légumes surgelés sont moins nutritifs que les légumes frais. Vrai ou faux ?

  • C'est vrai.
  • C'est faux.

Les procédés utilisés par les industriels permettent une très bonne conservation des légumes et de leurs propriétés nutritionnelles. De ce fait, légumes frais et surgelés sont très proches.

Sachez cependant que les teneurs en vitamines diminuent avec la durée de conservation dans votre congélateur. Elles diminuent également lors de la décongélation. Ainsi, plus les légumes sont décongelés rapidement avant préparation et consommation, plus les vitamines sont préservées.

 

7) Quels aliments nous apportent principalement de la vitamine K ?

  • Les légumes frais, les abats et les viandes.
  • Les produits laitiers, la levure et les légumes secs.

La vitamine K intervient dans l'activation de protéines nécessaires à la coagulation du sang. La principale source de vitamine K est représentée par les feuilles des légumes verts : brocoli, chou, cresson, laitue, épinards... On en trouve également dans les huiles végétales (colza, olive, soja...). Les abats et les viandes constituent aussi une source de vitamine K.

 

8) Près de 80% des apports journaliers en vitamine C sont assurés par 50g de poivron ou 50g de céréales ?

  • 50g de poivron.
  • 50g de céréales.

Les aliments les plus riches en vitamine C sont surtout les agrumes, suivis par les autres fruits et légumes, ainsi que les pommes de terre nouvelles.


$$9) Quel aliment est la principale source alimentaire de vitamine D ?

10) Quel aliment constitue la meilleure source de magnésium ?

  • Le lait et les produits laitiers.
  • Les fruits et les légumes secs.

Les aliments les plus riches en magnésium sont : les germes de céréales, le cacao, les bigorneaux, les fruits secs, certaines eaux minérales (Hépar, Badoit, Vichy), le pain complet, les huîtres, les crevettes, les légumes, les fruits frais, les légumes secs cuits.

 

Isabelle Eustache

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