En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale
Prévention
Prévention
  • Imprimer
Coenzyme Q10 : la molécule de jouvence ?

Coenzyme Q10 : la molécule de jouvence ?

16 Janvier 2018

Employé en cosmétique pour lutter contre le vieillissement, le Coenzyme Q10 est surtout indispensable à nos cellules pour produire 95 % de l'énergie et aurait de nombreux autres effets sur la santé... Cet antioxydant, produit naturellement par notre organisme a tout d'une molécule de jouvence. Au fil des recherches, les scientifiques ont ainsi constaté que de faibles taux de Coenzyme Q10 sont associés à bon nombre de maladies : troubles cardiaques, hypertension, maladies des gencives, sida ou encore certains cancers...

$$Le Coenzyme Q10, indispensable concentré d'énergie$$

Il ressemble à une vitamine et est indispensable au fonctionnement de notre organisme. Le Coenzyme Q10 est un antioxydant qui protège l'organisme du stress oxydatif lié à la production de radicaux libres, mais il agit également comme un transporteur d'électrons dans la mitochondrie, sorte de centrale électrique des cellules, activant ainsi la production d'énergie cellulaire.

95% de notre production d'énergie en dépend
Quelque 95 % de nos besoins en énergie sont produits grâce au Coenzyme Q10. C'est ainsi que cet élément est ubiquitaire, c'est-à-dire qu'il est présent dans tout l'organisme, même si les organes qui nécessitent le plus d'énergie pour fonctionner, comme le coeur, les poumons, le foie, sont ceux qui en concentrent les taux les plus élevés.  

L'alimentation contribue très peu à nos besoins en Coenzyme Q10

Le Coenzyme Q10 est présent naturellement dans les aliments, mais en très faible quantité : viandes et poissons essentiellement, mais aussi graines, soja et autres végétaux. C'est notre organisme qui fabrique le Coenzyme Q10 dont il a besoin.

De nombreuses maladies impliquées dans la carence en Coenzyme Q10

Le Coenzyme Q10 n'est pas un élément que l'on dose classiquement, mais des études ont montré que les taux diminuent avec l'âge.

Hypertension, troubles musculaires, certains cancers...Et si c'était une carence en Coenzyme Q1O ?
On a également découvert que les patients atteints de certaines maladies ont des taux faibles de Coenzyme Q10 : insuffisance cardiaque et autres troubles cardiaques, hypertension, maladies des gencives, sida, troubles musculaires, dégénérescence maculaire, certains cancers, etc. D'où l'idée d'apporter du Coenzyme Q10 à ces patients pour améliorer leur état.

Certains médicaments comme les statines freinent la production de Coenzyme Q10
En effet, inversement, d'autres études ont montré qu'un supplément en Coenzyme Q10 pouvait améliorer la fréquence cardiaque, le métabolisme lipidique, les capacités physiques à l'effort, etc. On sait par ailleurs que les statines, médicaments contre le cholestérol, freinent la production naturelle de Coenzyme Q10.

Supplémentation en Coenzyme Q10 à l'étude

C'est ainsi que l'intérêt clinique d'une supplémentation en Coenzyme Q10 fait actuellement l'objet de nombreuses études, et dans certains pays, notamment au Japon, il est proposé en complément du traitement classique à certains patients atteints d'insuffisance cardiaque ou pour maîtriser l'hypertension. Mais les résultats restent discutés et l'effet sur la réduction de la mortalité n'a pas été établi.

Attention, l'automédication n'est pas recommandée, même aux personnes hypertendues ou atteintes d'insuffisance cardiaque, maladies qui nécessitent un encadrement et une prise en charge médicale. 

À savoir : le Coenzyme Q10 n'est pas considérée comme un médicament car c'est une molécule naturelle ne pouvant pas faire l'objet d'un brevet pharmaceutique. Il fait donc partie des compléments alimentaires.


Isabelle Eustache

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article
avec vos proches
layer
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
×
×
×
×