En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Prévention
Prévention
  • Imprimer
Conseils pour cuisiner au barbecue

Conseils pour cuisiner au barbecue

Midis ensoleillés et douces soirées d'été : voilà qui donne assurément envie de faire des barbecues. Quelques conseils simples pour des moments gourmands réussis... et sans danger, ni pour la santé, ni pour la sécurité !

Pour limiter les dangers sur la santé : quelques conseils à respecter absolument !

 

  • Il est impératif de nettoyer la grille très régulièrement, voire à chaque utilisation, car les résidus collés sur celle-ci sont des concentrés d'hydrocarbures, qui vont contaminer les aliments frais.
  • Pour plus d'hygiène, évitez tout contact entre les aliments crus et les aliments cuits.
  • Si vous utilisez un barbecue classique, Il est conseillé de choisir du charbon de bois certifié NF afin d'éviter les polluants tels que les pesticides (contenus dans les cageots ou poutres), et fongicides (dans les ceps de vigne).
  • Évitez de respirer l'air chaud dégagé par le barbecue, car même si elles sont très faibles, les émissions de dioxine restent présentes (c'est l'une des sources, avec par exemple la combustion du bois dans les poêles et les cheminées, la fumée de cigarettes, mais aussi les feux de forêt et les volcans pour lesquelles il n'existe aucune donnée spécifique).
  • Placez les aliments à 10cm des braises : cuits entre 300 et 600 degrés, les aliments développent des hydrocarbures cancérigènes. L'important est donc ne pas trop les cuire. Les études sur ce sujet démontrent que les hydrocarbures sont inexistants si la viande est maintenue à 10 cm des braises. De même, ces polluants sont évités si la graisse ne tombe pas sur la braise. Il est alors recommandé de recouvrir le foyer d'un léger tapis de cendre. En d'autres termes, les aliments doivent être cuits à la chaleur de la braise et non au contact des flammes.
  • Il est possible d'utiliser sans aucun risque ce type de cuisson une ou deux fois par semaine, parfois plus si tous ces conseils sont suivis à la lettre. L'avantage pour la santé est que le barbecue limite le recours aux matières grasses !

 

Pour un repas délicieusement sain...

 

  • sachez que la fumée de cuisson est attisée par la graisse qui s'écoule des viandes. Pour la diminuer, préférez donc les morceaux maigres (poulet, veau, etc.), ou du moins retirez au maximum le gras apparent de vos steaks et autres brochettes ;
  • pour ne pas manger trop gras, évitez de badigeonner les aliments avec de l'huile ou du beurre. Préférez les herbes de Provence ou une marinade légère ;
  • variez les plaisirs : faites griller également des fruits de mer, des brochettes de légumes (bourrés de vitamines) ou pourquoi pas un camembert entier...
  • N'oubliez pas le dessert : des brochettes de fruits badigeonnées d'un peu de miel et grillées !

Bon appétit !

 

Mais attention aux accidents !

Faire un barbecue signifie souvent "passer un moment agréable et détendu, en famille ou entre amis", pourtant, ce moment de plaisir peut vite tourner au drame ! Et oui, sans le respect des règles de sécurité qui s'imposent, les barbecues peuvent être la source d'accidents très graves (brûlures par flamme très fréquentes, surtout chez les enfants). Soyez donc extrêmement vigilant pour que ce moment se termine aussi agréablement qu'il a commencé ! En appliquant ces quelques recommandations, votre barbecue devrait se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité.

  • Avant d'allumer votre barbecue, vérifiez que celui-ci soit bien stable (particulièrement pour les modèles montés sur colonne unique ou sur trois pieds). Un barbecue instable est bien évidemment susceptible de se renverser ou encore de projeter des tisons sur les personnes à proximité, bref, d'accroître les risques d'accidents.
  • Placez-le sur une surface plane et ferme, suffisamment loin de vos convives et de vos enfants, également à bonne distance des haies, broussailles, arbres ou de tout autre objet inflammable (journal, serviette en papier, boîte d'allumettes) :prévoyez un extincteur ou un seau d'eau à proximité.
  • Veillez à ce que les enfants ne jouent pas à proximité du barbecue ; laissez-les à distance tant que celui-ci est chaud (éloignez également les animaux domestiques).
  • Attention aux brusques sautes de vents, qui peuvent ranimer et détourner les flammes.
  • N'utilisez aucun liquide inflammable (type alcool à brûler) pour raviver des flammes trop timides.
  • Soyez prévoyant en ayant à portée de main un plat ou une grande assiette pour réserver les viandes cuites, des pinces, des gants de cuisine, une planche à découper, un bon couteau, une longue fourchette.
  • Pour cuisiner, évitez de porter des vêtements en fibres synthétiques ou avec des grandes manches.
  • Attention aux piques à brochettes métalliques, qui peuvent s'avérer brûlants.
  • Pour éteindre le feu, étalez les braises puis arrosez-les d'eau, en vous tenant le plus loin possible.
  • Ne déplacez jamais votre barbecue tant qu'il est allumé.
  • D'une manière générale, ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance pendant les heures qui suivent son utilisation.

 

Isabelle Eustache

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Hépatite : avez-vous des raisons de vous faire dépister ?

Quizz Prevention

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×