En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Prévention
Prévention
  • Imprimer
Du nouveau pour le régime anti-cholestérol

Du nouveau pour le régime anti-cholestérol

Vous avez trop de cholestérol ? La première étape consiste à regarder du côté de votre assiette et de vous mettre au régime anti-cholestérol. Or celui-ci pourrait ne plus être aussi restrictif qu'il l'était. Alors qu'il repose sur la limitation des graisses, une étude suggère que l'introduction de certains aliments serait tout simplement aussi efficace pour lutter contre le cholestérol

Quand le régime anti-cholestérol s'impose...


Les personnes qui présentent un taux de cholestérol trop élevé doivent adopter une alimentation pauvre en cholestérol pour retrouver un taux sanguin de cholestérol normal et ainsi diminuer leur risque cardiovasculaire.

Rappelons en effet que trop de cholestérol est nocif pour les artères. L'excès de cholestérol tend à se déposer à l'intérieur des parois des artères, formant ce que l'on appelle des plaques d'athérome. Ces dernières réduisent le diamètre des artères et risquent de les obstruer, mais elles peuvent aussi se détacher et migrer par voie sanguine jusque dans le cerveau, à l'origine d'accident vasculaire cérébral.

Une prise en charge pour diminuer le taux de cholestérol est donc indispensable. Si les traitements médicamenteux sont très efficaces (statines), ils ne remplacent pas le régime anti-cholestérol, et sont souvent prescrits en deuxième intention.

Assouplissement du régime anti-cholestérol


Le classique régime anti-cholestérol consiste à diminuer ses apports en lipides, et en particulier les aliments riches en cholestérol. Il existe cependant certaines catégories alimentaires qui sont connues pour avoir des propriétés anti-cholestérolémiantes. Afin de tester l'efficacité réelle de ces aliments, des chercheurs ont conçu un régime intégrant la consommation régulière de ces aliments. Dénommé Portfolio, il consiste à privilégier les aliments suivants :

  • les fibres solubles (psyllium, avoine...),
  • les stérols végétaux, notamment par l'intermédiaire de margarine enrichie en stérols végétaux,
  • le soja (lait de soja, tofu, viande de soja),
  • les amandes et noix.

Quelque 300 volontaires présentant un excès de cholestérol ont été assignés à suivre soit le régime anti-cholestérol classique, soit le régime Portfolio. D'autres enfin ont pris un médicament anti-cholestérol, soit une statine.

Leur taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) a été mesuré en début et en fin d'étude, soit 6 mois plus tard.

Quel résultat sur la réduction du cholestérol ?


On constate ainsi que le régime le plus efficace est le Portfolio, avec 13% de réduction du LDL-cholestérol, contre 3% avec le régime classique. Quant à la statine, elle est deux fois plus efficace que le régime Portfolio, ce qui signifie également que le régime Portfolio a l'effet d'une demi-dose de statine ! Et ce qui se traduit par une réduction théorique de 11% du risque d'accident cardiovasculaire avec le régime Portfolio, tandis que les statines ont démontré leur aptitude à faire baisser la mortalité dans de nombreuses études.

En conclusion, l'alimentation « anti-cholestérol » doit être considérée de façon beaucoup plus globale. Limiter les lipides et les aliments riches en cholestérol reste une consigne de base, à laquelle il semble judicieux d'intégrer la consommation d'aliments ayant la propriété de réduire le taux de cholestérol.

Isabelle Eustache

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Hépatite : avez-vous des raisons de vous faire dépister ?

Quizz Prevention

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×