En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Prévention
Prévention
  • Imprimer
Le top 10 des aliments les plus riches en oméga-3!

Le top 10 des aliments les plus riches en oméga-3

Les aliments à privilégier pour faire le plein d’oméga-3 au quotidien

De nombreux aliments autres que le poisson sont riches en oméga-3 et peuvent facilement compléter le menu de tous les jours pour un apport quotidien suffisant et adapté. Appartenant à la famille des acides gras essentiels, ces matières grasses jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du système nerveux et de la formation des cellules.

Le poisson et l’huile de foie de morue

Plus de mystère sur le poisson. Les poissons gras, tout comme les poissons maigres et les fruits de mer, avec une teneur moins importante, sont des sources conseillées d’oméga-3. Parmi les poissons à privilégier figurent le saumon, le hareng, le maquereau, le thon, les sardines… ou les « poissons blancs » comme la sole, la raie, le merlan…

La très célèbre huile de foie de morue est également recommandée pour ses apports en acides gras. Contrairement aux anciennes préconisations où une cuillère suffisait pour retrouver toute son énergie, désormais, il est possible de se préparer de temps en temps un savoureux petit toast de foie de morue, sans tomber dans l’excès bien sûr !

Les fruits à coques, à consommer en entier ou sous forme d’huile

Les fruits à coques sont riches en oméga-3. Si les noix sont les plus connus, les pistaches, les noisettes, les amandes… sont à consommer régulièrement. De même, les huiles extraites des noix, du soja ou des germes de blé peuvent quotidiennement figurer au menu.

Le colza, pour son huile équilibrée

L’huile de colza peut se substituer à d’autres huiles riches en oméga-6, extraites du tournesol, du maïs, de l’arachide…, grâce à son apport équilibré en oméga-3 et oméga-6. Il est possible de le mélanger avec d’autres huiles neutres comme l’olive pour cacher son goût.

Le lin, à consommer en graines ou en huile

Le lin est un aliment riche en matières grasses. Si les graines sont plus faciles à intégrer dans le menu, l’huile de lin est également préconisée. Moins connue et rarement utilisée, cette huile présente l’inconvénient de s’oxyder trop rapidement, ce qui rend difficile sa conservation.

Les œufs, mais pas tous

Les œufs contiennent naturellement de l’oméga-3. Il faut cependant savoir que s’ils proviennent de poules élevées en batterie, il faudra bien se renseigner et choisir les œufs de celles nourries avec des graines de lin comme les produits Bleu-Blanc-Cœur, ou éventuellement des volailles qui ont été élevées en plein air, ce qui est plus rare de nos jours.

Les légumes verts

Les légumes possèdent généralement une faible teneur en oméga-3, mais leur apport n’est pas à négliger. Les légumes verts à feuilles sont à privilégier telles les mâches, les épinards, la laitue…

La viande, si le régime des animaux est approprié

La viande est une source d’acides gras, notamment si les animaux ont été élevés en plein air ou si leur régime est à base d’aliments riches en oméga-3 comme le lin, la luzerne ou l’herbe. Les viandes issues d’animaux élevés suivant les méthodes plus modernes peuvent être plus pauvres.

Attention, il est essentiel de veiller à un bon équilibre entre l’apport en oméga-3 et oméga-6, l’idéal serait d’environ 1/3, et d’éviter de consommer plus d’oméga-6 que d’oméga-3 pour éviter d’en diminuer l’effet bénéfique sur la santé.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Hépatite : avez-vous des raisons de vous faire dépister ?

Quizz Prevention

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×