La Mutuelle Générale

Prévention

Prévention
  • Imprimer

Masques : comment les fabriquer et bien les porter ?

15 mai 2020

L'académie de médecine recommande désormais de porter un masque… Mais beaucoup de Français n’en ont pas. Il faut donc apprendre à le fabriquer mais aussi à le porter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a trois semaines, je ne savais pas coudre, s’exclame Virginie, éducatrice spécialisée dans les Alpes-Maritimes. Depuis le début du confinement, j’ai cassé au moins six aiguilles mais j’ai réussi à faire plus de 70 masques en suivant des tutoriels sur internet !” Virginie travaille dans un foyer pour adultes déficients intellectuels. Avec une de ses collègues, elles ont cousu des masques pour toute la résidence, personnel y compris. Virginie a donc une technique désormais bien rodée !

Mais il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les propositions de tutoriels en ligne. Le plus efficace est de suivre les méthodes certifiées par des autorités de santé ou publiques. La Mairie de Paris conseille par exemple de consulter le référentiel de l’AFNOR (Association française de normalisation). Celui-ci, disponible sur leur site internet, explique le mode opératoire pour fabriquer son masque, l’entretenir correctement et utiliser les bons matériaux. Les utilisateurs pourront choisir entre deux types de masques barrières : les “becs de canard” ou ceux “à plis”. Claudette, elle, a choisi une autre méthode. “J’ai utilisé le modèle préconisé par le CHU de Grenoble, explique cette couturière de métier, aujourd’hui retraitée. Ils recommandent d’utiliser du tissu 100% coton pour la partie extérieure et de laver le masque après chaque utilisation.

L’explication est disponible ici et peut être complétée par ce tutoriel vidéo. Claudette utilise une machine à coudre pour confectionner ses masques. Entre la coupe et le montage, un masque lui prend entre une heure et demie et deux heures. Il serait bien sûr possible de le faire à la main, mais la couturière estime qu’il faudrait au moins une journée de travail.

Bien manipuler et porter son masque pour qu’il soit efficace

Ces masques “faits maison” sont destinés aux personnes ne présentant pas de symptômes du coronavirus et n’étant pas en contact avec des personnes infectées. Ils permettent de freiner la propagation du virus, car ils limitent les projections de gouttelettes. Selon, l’AFNOR, ils protègent également l'utilisateur contre une pénétration virale dans la bouche et le nez. Mais pour que ces masques soient efficaces au maximum, il faut aussi les utiliser de la bonne façon.

Tout d’abord, se laver les mains à l’eau et au savon ou avec un gel hydroalcoolique avant toute manipulation. Puis, placer le masque sur le visage en le tenant par les élastiques et l’ajuster pour qu’il couvre la surface du bas du menton jusqu’au nez. Il faut ensuite vérifier l’étanchéité en plaquant un film plastique sur le masque puis en aspirant : s’il est efficace il doit se plaquer contre le visage. Pendant toute la durée de port du masque, il faut éviter de le toucher ou - si l’on est obligé - bien se laver les mains avant. Il est aussi déconseillé de le mettre en position d’attente sur le front ou sous le menton. Enfin, pour retirer le masque en toute sécurité, il faut retirer ses gants et bien se laver les mains. Saisir le masque par l’arrière en attrapant les élastiques - sans jamais toucher la partie avant - et le mettre directement à la machine ou dans un contenant plastique fermé.

Pour finir, le port du masque ne suffit pas, il faut impérativement appliquer les gestes barrières (tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, etc.) et respecter les règles de distanciation sociale.

Léa Casian

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×