En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Prévention
Prévention
  • Imprimer
Profiter de son jardin sans finir aux urgences

Profiter de son jardin sans finir aux urgences

Chaque année, le jardin est le théâtre de quelque 1 million d’accidents. Pour profiter du vôtre en toute sécurité, c’est le moment de vérifier s’il est sûr et de réviser les bons réflexes. Petit tour d’horizon en 10 étapes.

Les jeux d’enfants


Vérifiez l’installation des jeux d’enfants (balançoire, toboggan, bac à sable, piscine…) : fixations, état d’usure, bords non endommagés et non coupants, conformité, etc.

Zoom sur le barbecue

Vérifiez si votre barbecue est installé au bon endroit (car une fois allumé, il ne faudra plus le déplacer) et veillez à une parfaite stabilité. N’utilisez jamais d’alcool pour allumer votre barbecue et encore moins pour le raviver. Établissez un périmètre de sécurité pour protéger les enfants.

Les réflexes du bon jardinier


Ne pas laisser traîner ses outils : râteau, ramasse feuilles, binette, seaux, et encore moins des ciseaux ou un sécateur non refermés. Sitôt utilisés, sitôt rangés et hors de portée des enfants.

Pour éviter les chutes, rangez systématiquement le tuyau d’arrosage après chaque utilisation.

Éliminez les plantes toxiques : renseignez-vous, certaines plantes sont toxiques pour les enfants qui auraient l’idée de les toucher, voire d’en goûter les feuilles (Arum tacheté, buisson ardent, houx, cytise, sorbier, if…). Pensez à vos enfants, mais aussi à ceux de vos amis !

L’entretien des rosiers, des buissons, du potager, nécessite de porter des gants, et attention à vos yeux.

Vérifiez votre vaccination contre le tétanos : rappel tous les 10 ans (et à plus forte raison si vous avez dépassé ce délai) !

Un jardin bio… de préférence


Évitez les produits chimiques (insecticides). À défaut, respectez scrupuleusement le mode d’emploi. Trop de jardiniers amateurs utilisent inutilement un peu plus que la dose recommandée, c’est mauvais pour la nature et toxique pour l’homme.

Choisissez le bon moment : après un traitement, le jardin doit le plus souvent être interdit aux enfants et aux animaux. Donc pas question de traiter un samedi matin si vous avez prévu un barbecue !

Ne laissez jamais traîner des produits chimiques. Ils doivent être soigneusement refermés, rangés et placés hors de portée des enfants et des animaux.

Veillez à n’avoir jamais de stock : achetez uniquement la quantité dont vous avez besoin maintenant.

Est-il besoin de le rappeler ? L’utilisation des pesticides impose le port d’un masque, de gants adaptés et de lunettes de protection contre les projections.

Travaux et entretien en hauteur


Si vous devez monter à l’échelle, ne le faites pas seul. Demandez à un autre adulte de vous aider à stabiliser l’échelle et de vous guider, quitte à différer vos travaux ou votre cueillette.

Pour scier une branche, là encore il faut être deux et prendre des précautions (périmètre de sécurité, outils adaptés, gants, lunettes…).

Évidemment, cueillir des fruits dans un arbre impose aussi de porter des gants et des lunettes de protection.

Jamais de bricolage sans précautions !


Portez systématiquement des lunettes de protection et des gants adaptés pour chaque tâche (contre les produits chimiques, contre les blessures…) et un masque si nécessaire (poussière de bois, peinture…). Débranchez tout appareil électrique immédiatement après utilisation. Vérifier l’état de votre matériel et n’utilisez que du matériel adapté. Autrement dit, chaque outil est conçu pour un usage bien défini, ne l’utilisez pas de façon détournée.  

Même en été, habillez-vous : on ne bricole pas torse nu ni pieds nus. Enfin, ôtez votre alliance avant de bricoler !

Quid de la tondeuse ?


Ne pas tondre pieds nus ni en tongs, ni de l’herbe mouillée. Avant de décoincer l’hélice, débranchez systématiquement la tondeuse. Débranchez et rangez la tondeuse et la rallonge immédiatement après utilisation.

Portez chapeau et lunettes de soleil


Si l’on joue, jardine ou bricole, ainsi concentré on ne se rend pas forcément compte de la chaleur ni du soleil. Pour éviter coup de soleil, insolation et pour ne pas abîmer vos yeux, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire s’imposent !

Ne laissez rien traîner dans votre jardin

Après déjeuner, débarrassez et nettoyez la table. Évitez notamment de laisser des aliments sucrés qui risquent d’attirer les insectes, particulièrement les piqueurs.

Si vous êtes dans une zone à moustiques, veillez à ne pas laisser d’eau stagner (arrosoir, récipient, soucoupe…)

Trousse de secours

Avez-vous pensé à vérifier l’état de votre trousse de secours ? Contre les brûlures, bleus, piqûres, coupures, vous devez avoir à portée de main antiseptique, crème apaisante, cicatrisante, pansements, etc.

Isabelle Eustache

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Hépatite : avez-vous des raisons de vous faire dépister ?

Quizz Prevention

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×