La Mutuelle Générale

Prévention

Prévention
  • Imprimer

Qui sont les prestataires de santé à domicile ?

23 Novembre 2018

La première journée de la santé à domicile va avoir lieu le 28 novembre. En France, 2 millions de patients sont pris en charge à domicile chaque année par les 20 000 prestataires de santé à domicile. Une profession appelée à se développer.


En France, deux millions de patients sont pris en charge chez eux. Et ce, grâce aux 20 000 prestataires de santé à domicile qui veillent au bon déroulement de leurs traitements. Leurs missions sont principalement associées à la délivrance d’un dispositif ou d’un service médical. “Chaque jour les aides-soignantes donnent les médicaments à ma mère, chez elle, explique Fabienne, fille d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est une sécurité et un contact quotidien qui participent au maintien à domicile le plus longtemps possible.” Tous les prestataires de santé à domicile, ainsi que les patients et leurs proches, seront mis en lumière le 28 novembre prochain, à l’occasion de la première journée de la santé à domicile.

Une formation aussi psychologique

Les prestataires de santé à domicile sont peu connus du grand public, assure Alexandra Duvauchelle, délégué générale de la Fédération des prestataires de santé à domicile à l’origine de la journée nationale de la santé à domicile. Ce rendez-vous vise à informer sur ces professions et démontrer que la prise en charge au domicile est une solution qualitative et efficiente pour les patients et leurs accompagnants.” Tous seront invités à s’exprimer dans le cadre de cette journée nationale, pour expliquer ce suivi médical quotidien. Et l’enjeu est important. En effet, l’augmentation des maladies chroniques et de longue durée, le vieillissement de la population ainsi que le développement de l’ambulatoire devraient développer ce secteur dans les années à venir. Selon une enquête Viavoice, réalisée en novembre 2017, 81% des Français se disent favorables au fait d’être pris en charge à domicile.

Parmi les 20 000 prestataires de santé en France, 4000 sont des professionnels de santé, à l’instar des infirmières, des pharmaciens, des kinésithérapeutes, etc… Les autres sont des professionnels formés spécifiquement à la prise en charge à domicile. Les techniciens respiratoires en font partie. Ils interviennent au domicile des patients pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif médical leur servant à respirer ou pour leur livrer l’oxygène. Pour prendre en charge des patients à domicile, les prestataires qui ne sont pas des professionnels de santé ont une formation générale et des formations complémentaires pour certaines spécialités. Dans la formation générale, il y a un aussi un volet psychologique pour les préparer aux situations difficiles. “Les prestataires de santé ont une relation privilégiée avec les patients, poursuit Alexandra Duvauchelle. Pendant leurs formations on leurs enseigne, par exemple, la mise à distance nécessaire à adopter dans leur travail ou encore la façon de se préparer à la perte d’un patient.

“Ensemble, on trouve des solutions”

Karima est infirmière à domicile depuis 12 ans, spécialisée en gériatrie. Elle mesure parfaitement l’aspect psychologique de son métier. “Parfois il faut gérer des situations compliquées, comme l’agressivité des patients, de leur famille, ou encore la fin de vie, développe-t-elle. Nous n’avons pas forcément, seules, les épaules pour.” Pour faire face et assurer le meilleur suivi possible, Karima et les autres prestataires de santé de son organisme font des “transmissions” quotidiennes. “Ce sont des débriefings où l’on aborde nos difficultés, poursuit-elle. Par exemple, des protocoles de soins sur lesquels on bute. Ensemble, on trouve des solutions.

Léa Casian

Pour en savoir plus : https://www.fedepsad.fr/index.php

 

 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×
×