La Mutuelle Générale

Prévention

Prévention
  • Imprimer

Travail sur écran : 5 conseils pratiques

05 Juin 2019

Cyrielle Beaudoin, ostéopathe au centre médical et dentaire Jack Senet à Paris, nous livre ses conseils pour adopter les bonnes postures lorsque l’on travaille sur écran

Bien ajuster la hauteur de l’écran

Maintenez votre regard à l’horizontale pour éviter les douleurs au niveau de la nuque ou du dos : idéalement, vos yeux doivent être à la hauteur du bord supérieur de l’écran. Pour prévenir la fatigue visuelle, veillez à respecter une distance de 50 à 70 cm. Privilégiez un fond d’écran clair et réglez son intensité en fonction de la lumière ambiante.

Respecter son confort

Éviter les mouvements de grande amplitude permet de limiter les troubles musculo-squelettiques : rapprochez la souris de votre main, réglez votre siège pour qu’il soit proche du bureau. Placez votre clavier à plat, à une distance de 10 à 15 cm du bord du bureau. Vos poignets ne doivent pas être en extension, mais bien flottants lors de la frappe.

Alterner les tâches

Faites des pauses pour éviter la station assise prolongée : quinze minutes toutes les deux heures ou cinq minutes toutes les heures. Levez-vous, bougez et portez votre regard au loin. Changez régulièrement d’activité en alternant le travail sur écran et les autres tâches.

Soigner sa posture

Le dos doit être droit ou légèrement en arrière, et soutenu par un dossier. Maintenez vos cuisses à l’horizontale, les pieds bien à plat sur le sol ou sur un repose-pieds. Évitez les contractions des épaules : placez vos avant-bras sur les accoudoirs, en angle droit, proches du corps. Et en cas de mauvaises habitudes (par exemple, croiser les jambes), pensez à rectifier votre posture.

Faire des exercices en prévention

Pratiquez une activité physique régulière, marchez et prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Détendez votre dos avec des étirements. Soulagez les tensions cervicales avec une bouillotte ou un patch chauffant disponible en pharmacie. Bougez souvent les jambes pour activer la circulation sanguine. Et si nécessaire, n’hésitez pas à consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×
×