La Mutuelle Générale

Un ensemble d'offres santé et de services placés sous le signe de l'efficacité

Professionnel
  • Imprimer

Faire du sport au travail

07 Février 2019

De la salle de sport aux rendez-vous jogging entre collègues, la pratique du sport augmente dans les entreprises françaises. Les bénéfices sont importants, aussi bien pour les salariés que pour les employeurs.

Abdel va à la salle de sport entre deux et quatre fois par semaine. Petite particularité, celle-ci se trouve sur son lieu de travail. Un accès facile entre deux voyages, à la pause déjeuner ou après une longue journée. “Le sport joue un rôle de sas de décompression, assure l’intéressé. Mon métier engendre beaucoup de stress et de pression, l’activité physique est plus que primordiale pour évacuer, être plus dynamique et garder l'esprit clair.” Un bon moyen pour les entreprises de rendre heureux leurs salariés. Comme Abdel, beaucoup de Français pratiquent une activité physique régulière. Selon une étude Opinion way réalisée en décembre dernier, 74% des personnes interrogées estiment que le sport leur permet de se sentir bien au travail. Un constat dont les entreprises tiennent de plus en plus compte.

Les sociétés les plus importantes investissent dans des salles de sport au sein de leurs locaux. Un investissement visible, très apprécié par les salariés mais peu accessible pour certaines petites et moyennes entreprises. “Des solutions moins coûteuses existent, la diversité est infinie, explique Frédéric Delannoix, directeur technique national de la Fédération française du sport en entreprise (FFSE). De la salle de réunion dédiée à la gym, aux rendez-vous hebdomadaires pour aller courir entre salariés jusqu’aux challenges de mobilité avec les nouvelles technologies qui comptent les pas !” Pas besoin de grands moyens pour inciter à la pratique du sport. Selon le baromètre européen du sport et de l'activité physique publié en mars 2014, 17% des Français qui pratiquent un sport déclarent en faire sur leur lieu de travail. Ils étaient 13% en 2009.

Des jeux du sport d’entreprise en Europe et dans le monde

Actuellement, très peu d’entreprises permettent à leurs salariés de faire du sport sur leur temps de travail. Mais, l’installation d’infrastructures ou d’activités physiques au sein des entreprises permettent une plus grande accessibilité et une pratique plus régulière, porteuse de nombreux bénéfices : amélioration du système cardio-vasculaire, maintien musculaire, solidification de l’ossature afin de prévenir l'ostéoporose, une meilleure respiration, etc. Dans le cadre du travail ou de la vie personnelle, les bienfaits du sport restent les mêmes mais, l’accessibilité pallie le manque de temps pour en pratiquer. “Les rencontres sont aussi une des motivations de la pratique du sport en entreprise, poursuit Frédéric Delannoix. Cela permet de nouer des liens avec d’autres salariés, de services ou hiérarchies différentes, que les employés ne sont pas susceptibles de rencontrer au quotidien.” Enfin, les conséquences sur le mental semblent aussi importantes. Les sportifs réguliers réduisent leur stress, améliorent leur capacité de concentration et développent même une plus grande confiance en eux. Des qualités aussi recherchées par les employeurs.

Dans beaucoup de pays, la pratique du sport en entreprise augmente. “Des jeux du sport d’entreprise sont organisés à l’échelle européenne et mondiale en alternance tous les deux ans, conclut Frédéric Delannoix. Ce sont des sortes de Jeux olympiques où les salariés se challengent sur une trentaine d’activités sportives.” Cette année, les premiers jeux nationaux auront lieu en France. Pour les amateurs, rendez-vous au mois de mai… En Martinique !

Léa Casian

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×
×