En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

Un ensemble d'offres santé et de services placés sous le signe de l'efficacité

Professionnel
  • Imprimer

Quelques exercices pour lutter contre les petites douleurs liées au travail

Artisans, commerçants, vous le savez mieux que quiconque, votre corps est votre premier outil de travail. Chaque jour, quelques exercices suffiront pour prendre soin de vous et gagner en qualité de vie et efficacité au travail.

Pour bien démarrer la journée, bannissez les raideurs dès le réveil en vous étirant doucement avant de sauter du lit. Vos muscles sont comme votre esprit, ils ont besoin de quelques minutes pour se mettre en route. Si vous possédez une barre de traction, suspendez-vous et étirez tout votre corps lentement. Cela permet d’étendre la colonne vertébrale en douceur et de dénouer les muscles. Votre nuque est tendue ? En position assise, prenez-la avec vos deux mains et, avec vos pouces, appuyez de haut en bas pour détendre les cervicales. Afin d’assouplir les muscles de votre cou, chaque matin, écartez les bras à hauteur d’épaule et tournez doucement la tête de droite à gauche et de haut en bas

Pour assouplir les muscles de votre dos, asseyez-vous sur une chaise avec un dossier. Genoux serrés l’un contre l’autre, tournez votre dos pour atteindre le dossier de la chaise sans bouger votre bassin et doucement, augmentez l’amplitude en expirant pour bien étirer le dos. Faites de même de l’autre côté. Certains constateront que leurs vertèbres « craquent », se remettent en place en douceur. N’oubliez pas vos dorsales ! Pour les assouplir et réduire les blocages dans la journée, écartez les jambes et allez toucher un pied avec le bras opposé, faites de même avec l’autre bras. Vous n’arrivez pas à toucher vos pieds ? Adoptez la position du chien. A quatre pattes, creusez doucement le dos puis arrondissez-le plusieurs fois. Vous pouvez également vous mettre à plat ventre et relevez le buste en maintenant vos mains croisées derrière la tête et vos coudes à l’horizontale. De cette façon, vous ferez travailler vos dorsales hautes, celles qui sont à l’origine de l’arthrose.

Se détendre en nageant. La natation est l’un des sports les plus doux et le plus adapté pour traiter le dos et les jambes lourdes. Quelques brasses vous prendront une demie heure douche comprise. En quelques semaines, vous sentirez les effets positifs sur votre tonus et votre forme. A chaque fois, vous vous sentirez plus léger. Dans l’eau, pas de gravité, votre corps se délasse et vous aide à prendre conscience de votre corps en pratiquant une activité antistress. Vous n’aimez pas l’eau ? Le Yoga, le stretching, la marche, le vélo et le Pilate sont tout aussi bénéfiques pour votre santé et votre tonus.
Si votre métier vous impose de rester debout toute la journée, de vous courber ou de porter de lourdes charges, une bonne rééducation vous permettra de vous muscler et de prévenir les douleurs. Pour cela, prenez rendez-vous chez votre généraliste pour qu’il vous ausculte et vous prescrive des séances en fonction de vos besoins. Un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un étiopathe peuvent vous aider à adopter sans douleur les bonnes postures pour une meilleure efficacité au quotidien. Une façon d’éviter de prendre des antalgiques et autres antidouleurs à chaque couac.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
WEBINAIRE
Les 6 règles d’or pour réussir vos recrutements

Vendredi 2 Décembre 2016 à 10H, assistez à la Web-conférence animée par Nathalie Olivier, consultante et formatrice RH


Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×