En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Sante au quotidien
Santé au quotidien
  • Imprimer
La créatinine: un indice du bon fonctionnement des reins

La créatinine: un indice du bon fonctionnement des reins

Le créatinine est un déchet métabolique produit par l'organisme qui dépend de la masse musculaire et s'évalue dans le sang et dans les urines. Il indique l'état de la filtration rénale ainsi que l'intensité de l'activité physique.

Fabriquée par le foie, la créatine est stockée dans les muscles et va servir à produire de l'énergie. Elle se dégrade ensuite en créatinine, puis est transportée dans le sang, filtrée par les reins avant d'être éliminée dans les urines. Si le rein filtre bien, les traces de créatinine dans le sang sont faibles. En revanche, leur augmentation traduit une défaillance de la filtration rénale.


Des valeurs variables selon les individus


Le taux de créatine chez un individu n’est pas constant. Il est notamment fonction de l’état d’hydratation. Il peut légèrement différer d'une personne à l'autre. Ces variations peuvent être d'origine physiologique, mais le plus souvent, elles traduisent des différences de masse musculaire. C'est pourquoi, les taux de créatinine des hommes sont plus élevés que ceux des femmes.

Les écarts de valeurs dépendent aussi de l'intensité de l'activité physique pratiquée. Les sportifs de haut niveau affichent des taux de créatinine plus élevés que la moyenne, bien que leurs reins fonctionnent parfaitement.

L'alimentation joue également un rôle : plus elle est riche en protéines et plus la créatinine est élevée.

Un taux de créatinine qui se mesure dans le sang et dans les urines


Le prélèvement sanguin s'effectue de préférence à jeun. Les résultats doivent se situer entre 50 et 100 µmol/l chez la femme (soit 6 à 11 mg/l) et entre 65 et 120 µmol/l chez l'homme (soit 7 à 14 mg/l).

Le dosage de la créatinine urinaire s'effectue sur des urines de 24 heures. Compte tenu des variations de masse musculaire, les résultats indiquent des taux compris entre 8 et 16 mmol chez la femme et entre 9 à 18 mmol chez l'homme.

Lorsqu'une insuffisance rénale est décelée, c’est surtout le calcul de la clairance qui aide à mesurer l’intensité de l’insuffisance rénale. Ce calcul consiste à faire le rapport entre la créatinine présente dans le sang et celle retrouvée dans les urines après filtration par les reins.

Conseils pour des reins en bonne santé : pour prévenir l'insuffisance rénale, il est recommandé de limiter les apports de sel dans l'alimentation, de boire de l'eau faiblement minéralisée et en quantité adaptée. Les facteurs de risque les plus fréquents de l’insuffisance rénale sont l’Hypertension artérielle, et le diabète, d’où la nécessité d’un dépistage de ces deux pathologies auprès de votre médecin traitant.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Graisse abdominale : démêlez le vrai du faux !

Quizz Sante au Quotidien

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×