Sommaire

5 conseils pour prendre soin de la planète (et de votre portefeuille)

Retrouvez quelques suggestions pour prendre soin de la planète. Avec le concours de l'agence nationale pour la transition écologique (ADEME).

Doctopress
Publié le 23/06/23
Temps de lecture 3 min

Optez pour l'eau du robinet 

Voilà un excellent moyen de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution plastique tout en faisant des économies. Acheminée directement chez vous (contrairement à l’eau en bouteille qui doit être livrée par camion), sans emballage ni déchet, l’eau du robinet est aussi 100 à 300 fois moins chère que l’eau embouteillée.

Misez sur l'occasion

Vêtements, jouets, livres, ordinateurs, smartphones : face à l’envolée des prix, de plus en plus de Français se tournent vers les produits reconditionnés ou d’occasion. Une tendance de fond profitable à la planète. En donnant une deuxième vie aux objets, on préserve les ressources naturelles, on évite des transports générateurs de gaz à effet de serre et on réduit les déchets polluants.

Profitez des invendus alimentaires

En France, le gaspillage alimentaire représente chaque année près 15,5 millions de tonnes d’équivalent CO2. Et coûte quelque 400 € par an et par foyer. Il n’est pourtant pas très compliqué de l’éviter : planifier ses repas à l’avance, faire une liste de courses, cuisiner les restes, etc. Mais aussi profiter des invendus alimentaires, toujours bons à consommer mais surtout vendus à moindre prix via des applications ou directement chez les commerçants.

Débranchez vos appareils

Et si vous éteigniez votre box Internet avant de vous coucher ? Allumée le plus souvent vingt-quatre heures sur vingt-quatre,elle peut consommer jusqu’à 200 kWh par an, soit autant qu’un lave-linge ! Idem pour les ordinateurs, les consoles de jeux et les téléviseurs : laissés en veille, ils consomment inutilement de l’électricité.

Osez réparer !

Environ 40 tonnes de déchets électriques et électroniques sont produites chaque année en France. Plutôt que jeter les objets qui ne fonctionnent plus, pourquoi ne pas tenter de les réparer ? Le site Longue vie aux objets propose un outil interactif (chatbot) pour identifier en quelques minutes l’origine des pannes les plus courantes d’un grand nombre d’appareils, ainsi que près de 90 tutos pour vous apprendre à les réparer.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Le calendrier des vaccins expliqué : quand et pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination est essentielle à tous les âges pour prévenir les maladies et protéger la santé de votre entourage. Bénéfices et calendrier vaccinal expliqué.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et accès aux soins : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, batterie de mesures pour améliorer l’accès aux soins. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
2 min
Lire l’article

Comment l’intelligence artificielle bouleverse la médecine

Recherche, prévention, diagnostic, traitement : l’intelligence artificielle est en passe de transformer notre rapport à la santé.

Ma santé
4 min
Lire l’article