Sommaire

Ballonnements : trois conseils

Publié le 06/02/18

"Je me sens ballonnée..." refrain connu! Les ballonnements sont un désagrément fréquent. Le plus souvent, ils apparaissent après le repas, et s'accompagnent de rots ou de flatulences désagréables. La cause: le gaz qui est contenu dans notre tube digestif. Voici quatre conseils pour calmer les ballonnements.

Une alimentation anti-ballonnements

Pourquoi certains aliments nous ballonnent-ils, et pas les autres? Pendant la digestion, certains aliments vont entrainer la création de gaz dans nos intestins, alors que d'autres moins. Certains aliments sont connus pour créer beaucoup de gaz:

  • Les haricots secs
  • Le brocoli et le chou fleur
  • Les choux et choux de Bruxelles
  • Les fruits comme les pommes, les pêches et les poires

Cette liste a été compilée par la clinique Mayo, mais il faut rappeler que chaque personne aura sa propre sensibilité aux aliments. Si vous constatez qu'un ingrédient ou l'autre a tendance à entrainer des ballonnements, supprimez-le de votre alimentation.

Moins d'air dans notre tube digestif !

 

Les ballonnements signalent parfois une intolérance

Parfois, la sécrétion excessive de gaz indique que notre organisme ne parvient pas à digérer une certaine catégorie d'aliments. L'intolérance au lactose peut ainsi se signaler par des ballonnements et des gaz. Pensez-y si vos ballonnements se produisent après que vous ayez mangé des produits laitiers.

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

La vente de médicaments à l’unité bientôt obligatoire ?

En cas de pénurie, la délivrance à l’unité va devenir obligatoire pour certains médicaments. Ce qu’il faut savoir.

Ma santé
2 min
Lire l’article

Esthétique dentaire : gare aux fausses promesses !

Blanchiments dentaires effectués à domicile ou en institut, pose de prothèses sur des dents saines, gouttières pour aligner les dents vendues sur Internet… Certaines pratiques à visée esthétique peuvent se révéler dangereuses pour la santé buccodentaire lorsqu’elles ne sont pas r...

Ma santé
3 min
Lire l’article

Prévention : quels examens de dépistage faire et à quel âge ?

Les examens de dépistage permettent la détection précoce d’une maladie. Guide des examens de dépistages à effectuer selon son âge.

Ma santé
2 min
Lire l’article