Aller au contenu principal

Sommaire

Chlamydiose, l'IST silencieuse

Publié le 20/08/09

Chlamydiose, l'IST silencieuse

 La chlamydiose génitale est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par une bactérie, la Chlamydia trachomatis. Elle est très fréquente : cet été, 200.000 jeunes européens seront touchés par cette affection et ne le sauront pas. La prévention et le dépistage chez les 15-24 ans s'imposent.

 

 

La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible très fréquente chez les jeunes

Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus vulnérables face aux infections à Chlamydia. On estime que 5 à 10% des moins de 25 ans sont touchés. Or cette infection est une cause d'infertilité chez les femmes jeunes. Elle serait responsable de 80 % des stérilités reliées aux trompes de Fallope.

Le problème est que la bactérie Chlamydia agit souvent de façon silencieuse. Il est donc primordial d'informer les jeunes : ils doivent utiliser le préservatif et se soumettre à des dépistages avec un suivi gynécologique.

 

Symptômes et dépistage de la chlamydia

La chlamydiose est asymptomatique chez plus de 50 % des hommes et de 70 % des femmes.

Sinon, la période d'incubation varie de 4 à 28 jours environ, parfois plus, après le rapport avec une personne contaminée. Chez l'homme, l'infection peut se manifester par des brûlures lors de l'émission d'urine, des envies plus fréquentes et un écoulement du pénis. Chez les femmes, certaines ressentent aussi des brûlures au moment d'uriner, des envies fréquentes, une douleur abdominale lors des rapports, avec des sécrétions vaginales. Un test à partir des sécrétions et un test urinaire peuvent aider à la mise en évidence de la bactérie.

En l'absence de traitement, la bactérie peut entraîner des complications comme une infection des trompes de Fallope et une stérilité chez la femme ou une infection de l'épididyme chez l'homme.


Quant au traitement, il repose sur la prescription d'antibiotiques, parfois en prise unique, parfois durant 7 jours. Mais attention, les sujets infectés qui ont des rapports sexuels avant d'achever le traitement peuvent infecter leur partenaire. Et si ce partenaire est lui aussi infecté, le sujet peut à nouveau être réinfecté. Autrement dit, les deux partenaires doivent être traités simultanément.

Enfin, il faut savoir que le risque de récidive d'une infection à Chlamydia ou par une autre IST est élevé durant 3 à 4 mois, justifiant de renouveler les examens de dépistage durant toute cette période.


En conclusion, les jeunes sexuellement actifs doivent bénéficier d'un suivi gynécologique et de test de dépistage. Enfin, la prévention repose sur l'usage systématique du préservatif.

 

Isabelle Eustache

 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article