Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
L'hiver et son cortège de rhumes, grippes et gastro ? C'est le cauchemar des parents. Mais vous pouvez mettre toutes les chances du côté de votre enfant, ou de son système immunitaire. Voici quelques conseils.
En hiver, nous sommes plus au contact des autres, la transmission des rhumes, grippes et gastro est donc plus facile. Pour lutter contre les virus, vecteurs de ces maladies, la première étape est donc d'éviter qu'ils se propagent ! Pour cela, plus encore en hiver que le reste de l'année, apprenez à votre enfant :
Et bien sûr, montrez-leur l'exemple...
Pour booster le système immunitaire de votre enfant et donc l'aider à résister aux virus de l'hiver, il y a aussi des solutions :
Nos besoins alimentaires ne varient pas avec les saisons. Mais souvent nos habitudes changent. En hiver ,nous n'avons pas toujours la chance d'avoir une offre de fruits et de légumes aussi variée qu'en été. Températures aidant, nous sommes également plus souvent tentés par des plats plus riches, mais moins généreux en vitamines.
En hiver, il est donc important de faire encore plus attention à ses apports en vitamines. Il vous reste tout de même à cette période de l'année un grand choix de fruits (oranges et autres agrumes, kiwi, etc.) et de légumes (choux, poireaux, navet, carottes, etc.).
Si vous pensez que votre enfant manque de vitamines, notamment s'il ne mange pas assez de fruits ou de légumes, renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour trouver un complément alimentaire approprié.
Hiver comme été, la vaccination est un élément important de la protection des enfants contre les maladies : rougeole, oreillons, rubéole, éventuellement gastro-entérite ou méningite... L'arrivée du froid est donc l'occasion de faire le point, éventuellement avec le pédiatre de votre enfant, sur les vaccinations.
Marion Garteiser, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé