Frais de santé : comment se faire rembourser rapidement
Que ce soit pour le remboursement de la Sécurité sociale ou de la mutuelle, les démarches diffèrent selon les situations. Revue de détails
Ma santéSommaire
FAUX.
Les antibiotiques sont destinés à tuer ou ralentir la multiplication des bactéries. Ils sont inefficaces contre les virus et les champignons. En écho au slogan des années 2000, les antibiotiques, ce n’est pas automatique.
VRAI.
S’ils sont pris sur une trop longue durée ou en trop grandes quantités, les antibiotiques deviennent inefficaces, voire nuisibles. C’est pourquoi il faut rigoureusement respecter la prescription du médecin (posologie, durée...). Une fois le traitement achevé, pensez à rapporter à la pharmacie les comprimés restants.
VRAI.
La consommation répétée et/ou abusive d‘antibiotiques contribue à renforcer la résistance de certaines bactéries. Or cette antibiorésistance met notre santé en danger. Chaque année, en Europe, 33 000 personnes meurent d’infections, faute de traitement efficace. Sans parler du risque de voir resurgir des maladies oubliées. Leur durée de vie est assez courte. Les globules rouges se conservent quarante-deux jours et les plaquettes, sept jours seulement. Seul le plasma peut être stocké jusqu’à un an, une fois congelé.
VRAI.
Après une diminution des prescriptions entre 2000 et 2008, la consommation est globalement repartie à la hausse depuis 2010. Dans le viseur, les antibiotiques dits « de dernier recours », encore trop souvent prescrits en première intention, et les antibiotiques générateurs de résistances bactériennes. Ces deux catégories à risque représentent 35 % de la consommation totale !
Que ce soit pour le remboursement de la Sécurité sociale ou de la mutuelle, les démarches diffèrent selon les situations. Revue de détails
Ma santéLes médecins sont de plus en plus nombreux à proposer la téléconsultation. Comment ça fonctionne ? Comment se faire rembourser ? Nos explications.
Ma santéSécurisée et authentifiée par un QR code, l’ordonnance numérique permettra un meilleur suivi des patients. Explications.
Ma santé