Tout savoir sur la téléconsultation
Les médecins sont de plus en plus nombreux à proposer la téléconsultation. Comment ça fonctionne ? Comment se faire rembourser ? Nos explications.
Ma santéSommaire
Qu’il s’agisse du remboursement de la part Sécurité sociale ou de la part complémentaire, les démarches diffèrent selon les situations.
Avec la télétransmission, vous n’avez, la plupart du temps, rien à faire pour être remboursé : l’Assurance maladie communique à La Mutuelle Générale tous les éléments nécessaires au calcul de votre prise en charge.
Il existe cependant des exceptions. Il est nécessaire de transmettre à La Mutuelle Générale la facture détaillée délivrée par le professionnel de santé1 pour :
Pour cela, deux possibilités :
Si vous n’avez pas encore activé la télétransmission, vous devez adresser à La Mutuelle Générale le décompte de la Sécurité sociale accompagné de la facture détaillée du professionnel de santé pour être remboursé, et ce, quelle que soit la nature des soins.
Il peut arriver que la télétransmission ne fonctionne pas alors que vous l’aviez activée. C’est le cas, par exemple, si à la suite d’un déménagement, vous avez changé de caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et n’avez pas transmis à La Mutuelle Générale votre nouvelle attestation de carte Vitale.
Un oubli, ça peut arriver. Pour être remboursé rapidement, commencez par adresser à votre CPAM la feuille de soins papier remise par le médecin, le dentiste ou le pharmacien après l’avoir dûment complétée (n’oubliez pas de la signer !).
La feuille de soins doit être accompagnée de l’original de la prescription pour les médicaments et les lunettes. Si vous bénéficiez de la télétransmission, vous n’avez pas d’autre démarche à réaliser.
Dans le cas contraire, votre CPAM vous fera parvenir un décompte de Sécurité sociale qu’il faudra transmettre à La Mutuelle Générale afin d’obtenir le remboursement de la part non prise en charge par l’Assurance maladie. Pour gagner du temps, privilégiez votre Espace Personnel.
Lors d’une hospitalisation, seuls les frais non pris en charge par votre régime obligatoire vous sont directement facturés.
En cas d’avance des frais, le remboursement de La Mutuelle Générale est conditionné par l’envoi de :
Selon le niveau de garantie de votre contrat, il est possible que certains soins soient malgré tout pris en charge par La Mutuelle Générale. Le remboursement sera alors calculé sur la base de la facture détaillée que vous nous aurez transmise au préalable.
Pour en savoir plus : Rendez-vous dans votre Espace Personnel ou contactez votre centre de gestion au numéro indiqué sur votre carte de tiers payant.
1 Dans la limite des garanties prévues dans votre contrat.
Les médecins sont de plus en plus nombreux à proposer la téléconsultation. Comment ça fonctionne ? Comment se faire rembourser ? Nos explications.
Ma santéSécurisée et authentifiée par un QR code, l’ordonnance numérique permettra un meilleur suivi des patients. Explications.
Ma santéEn 2024, la coqueluche a fait son grand retour en France avec une épidémie d’une ampleur inégalée. Mais connaissez-vous vraiment cette maladie ?
Ma santé