Sommaire

Hépatites : les virus ne sont pas seuls en cause !

L'hépatite est une inflammation du foie majoritairement causée par des virus, mais elle peut aussi avoir une origine toxique. Dans ce cas, la consommation d'alcool ou de médicaments est en cause.

Publié le 18/02/21
Temps de lecture 1 min

 

L’hépatite est une inflammation du foie

VRAI. Elle entraîne une destruction des cellules du foie, les hépatocytes. Une hépatite peut être aiguë lorsqu’elle dure moins de six mois, ou chronique si elle perdure au-delà de cette période. Le risque est alors qu’elle dégénère en cirrhose, puis en cancer du foie.

Il existe trois types d’hépatites virales

FAUX. On recense aujourd’hui six formes d’hépatites virales, même si les plus dangereuses en Europe sont l’hépatite B et l’hépatite C.
Il existe un vaccin contre l’hépatite B qui est inscrit au calendrier vaccinal depuis 1994. En l’absence de vaccin contre l’hépatite C, certains spécialistes recommandent de se faire dépister au moins une fois au cours de sa vie, d’autant qu’il existe un traitement contre la maladie. Enfin, les voyageurs sont invités à se faire vacciner contre l’hépatite A s’ils se rendent en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie ou au Moyen-Orient.

Le virus de l’hépatite B est 100 fois plus infectieux que le virus du sida

VRAI. Il n’est détruit ni par l’alcool ni par l’éther, et peut vivre jusqu’à sept jours dans du sang séché. Il est également 10 fois plus infectieux que le virus de l’hépatite C. L’hépatite B est l’infection sexuellement transmissible la plus répandue et la plus meurtrière à l’échelle de la planète.

Certains médicaments peuvent entraîner une hépatite

VRAI. Plus de 600 médicaments, au premier rang desquels le paracétamol, peuvent avoir des effets délétères sur le foie. Certains toxiques (champignons tels que l’amanite phalloïde, substances chimiques) sont également à l’origine d’hépatites dont les conséquences sont parfois dramatiques.

L’alcool est la cause la plus répandue d’hépatites en France

VRAI. De même, une consommation excessive de gras et de sucre peut entraîner une hépatite. On parle alors de « stéatose hépatique non alcoolique ».

POUR EN SAVOIR PLUS
SOS Hépatites : soshepatites.org

 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Le calendrier des vaccins expliqué : quand et pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination est essentielle à tous les âges pour prévenir les maladies et protéger la santé de votre entourage. Bénéfices et calendrier vaccinal expliqué.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et accès aux soins : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, batterie de mesures pour améliorer l’accès aux soins. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
2 min
Lire l’article

Comment l’intelligence artificielle bouleverse la médecine

Recherche, prévention, diagnostic, traitement : l’intelligence artificielle est en passe de transformer notre rapport à la santé.

Ma santé
4 min
Lire l’article