Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
A l'approche de l'hiver et des repas festifs de fin d'année, il est plus que jamais temps d'adopter les bons gestes pour éviter la diarrhée. En effet, il existe quelques précautions de base pour éloigner la gastro-entérite, préserver l'intestin, tant au niveau alimentaire qu'hygiénique.
Rappel des règles limitant la propagation des virus, conseils de cuisson des denrées à risque, vigilance sur le stockage et le choix de nos aliments : le Pr Laurent Beaugerie, chef du service de Gastro-entérologie et Nutrition à l'hôpital Saint-Antoine (Paris), répond à nos questions.
Pr Beaugerie : «La première règle de bon sens pour limiter le risque de contamination des aliments est de se laver soigneusement les mains avant de faire la cuisine et de se mettre à table.»
Pr Beaugerie : «Concernant le stockage des aliments au frais, il faut s'assurer que son réfrigérateur est bien à 4 degrés maximum. Le mieux est de placer un thermomètre en permanence sur les étagères hautes du frigo, qui donnera la température la plus chaude. Ensuite, il faut vider et laver régulièrement son réfrigérateur, avec de l'eau et du savon.»
Pour un adulte en bonne santé, pour limiter la diarrhée, ces précautions peuvent paraître drastiques, mais elles sont à respecter à la lettre pour les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est déficient.
Quelle que soit la cause de la diarrhée, on adopte au quotidien les bases d'une bonne hygiène pour éviter sa propagation. En effet, une gastro-entérite peut être extrêmement contagieuse : dès que quelqu'un ressent les premiers symptômes, il peut transmettre sa maladie et peut rester contagieux jusqu'à deux semaines après guérison.
La contamination peut se faire par contact direct avec une personne malade (poignée de mains, postillons...) ou par contact indirect avec des surfaces ou des objets infestés (toilettes, poignées de portes, téléphones, claviers d'ordinateur...).
Pour contrer la propagation d'une bactérie, se laver fréquemment les mains reste la meilleure des préventions, a minima avant la préparation des repas, après chaque passage aux toilettes, après toute sortie à l'extérieur et après avoir éternué ou s'être mouché. Pour un lavage efficace, il faut bien frotter toute la surface des mains, sans oublier les ongles et le bout des doigts, pendant au moins 30 secondes.
D'autre part, il est indispensable de désinfecter régulièrement les surfaces, les poignées de portes, les souris, les claviers d'ordinateurs ou encore les Smartphones, dont les claviers tactiles sont en général plus infestés que les cuvettes des toilettes !
Enfin, dès qu'un membre de la famille est touché par la gastro-entérite, on ne partage ni linge de toilette, ni verre, ni couverts avec lui.
Source :e-santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé