Aller au contenu principal

Sommaire

L’ordonnance numérique bientôt généralisée

Avec le déploiement de l’ordonnance numérique, il est désormais possible d’utiliser son smartphone pour se faire délivrer des médicaments. Encore faut-il que votre médecin et votre pharmacien soient équipés d’un logiciel adapté. Explications.

Doctopress
Publié le 18/03/25
Temps de lecture 3 min

De quoi s’agit-il ?

L’ordonnance numérique permet de dématérialiser les « prescriptions de soins, de produits de santé et de prestations établies ou exécutées par les professionnels de santé », et de les transmettre « à l’Assurance maladie par voie électronique », selon le décret du 20 décembre 2023

Au mois de mai 2024, près de 10 millions de prescriptions électroniques avaient déjà été effectuées. Un chiffre encore symbolique au regard du milliard d’ordonnances établies chaque année par les professionnels de santé, mais qui devrait s’accroître rapidement avec la généralisation progressive de ce mode de prescription à l’ensemble des médecins de ville, puis des établissements hospitaliers.

Comment ça marche ?

On pourrait imaginer qu’avec la prescription numérique, l’ordonnance au format papier va disparaître. À tort. Les médecins sont en effet tenus de fournir aux patients une copie papier de l’ordonnance numérique. Seule différence avec une ordonnance classique : la présence sur celle-ci d’un QR code contenant un identifiant unique. 

Ce QR code permet au pharmacien de récupérer les données de prescription enregistrées dans une base de données sécurisée et hébergée par l’Assurance maladie, puis de délivrer aux patients les médicaments prescrits par le médecin. 

En attendant que tous les professionnels de santé soient équipés d’un logiciel adapté, les ordonnances classiques restent valables. Tout comme les prescriptions manuscrites, les médecins qui consultent à domicile ne disposant pas forcément d’un ordinateur et d’une imprimante portables.

Quels avantages ?

Avec l’accord du patient, l’ordonnance numérique est automatiquement archivée dans son compte Mon Espace Santé. En cas de perte de la copie papier, il est ainsi facile de la retrouver, puis de l’imprimer ou d’utiliser son téléphone portable pour se faire délivrer son traitement. Il faut bien entendu avoir activé son compte au préalable. Pour cela, il suffit de se connecter au site ou à l’application monespacesante.fr avec son numéro de Sécurité sociale et le numéro de série de sa carte Vitale1

Autre avantage de l’ordonnance numérique : elle facilite la coordination des soins entre les professionnels de santé et permet un meilleur suivi des patients, réduisant de ce fait les risques de prescriptions inappropriées, d’effets indésirables et d’interactions médicamenteuses. Un enjeu majeur chez les plus de 65 ans, les accidents médicamenteux constituant chez eux l’une des principales causes d’hospitalisation.

Enfin, souligne l’Assurance maladie, la généralisation des prescriptions numériques contribuera à limiter les fraudes, chaque ordonnance étant sécurisée et authentifiée grâce à son QR code. 

1 En cas de difficulté, vous pouvez contacter le support technique Mon Espace Santé au 3422 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Arthrose : comment préserver ses articulations

L’arthrose n’est pas une fatalité. Voici les 5 conseils du Pr Francis Berenbaum, rhumatologue, pour préserver vos articulations.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Soins à domicile : une prise en charge variable

Infirmiers libéraux, SSIAD, kinésithérapie et hospitalisation à domicile : les modalités de prise en charge et conditions de remboursement selon les situations.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Ostéoporose : encore trop d’idées reçues

Malgré 4 millions de cas en France, l’ostéoporose reste sous-diagnostiquée. Testez vos connaissances et apprenez à mieux prévenir cette maladie silencieuse.

Ma santé
3 min
Lire l’article