Sommaire

Quand et pourquoi consulter une sage-femme ?

La sage-femme accompagne les futures mamans durant leur grossesse et au moment de l’accouchement. Saviez-vous qu’elle peut aussi vous suivre durant toutes les étapes de votre vie ? Alors, quand consulter une sage-femme ? Nous répondons à ces questions dans cet article. 

Publié le 21/04/23
Temps de lecture 3 min

Consultez une sage-femme pour votre suivi gynécologique 

En l’absence de problème particulier et dans le cadre d’un suivi normal, la sage-femme peut tout à fait prendre le relais de votre gynécologue. En cas de complications, elle pourra vous rediriger vers un spécialiste.

Prenez soin de vous ! 

Votre santé et celle de ceux qui vous sont chers n’a pas de prix. Bénéficiez des meilleurs soins, au meilleur prix, pour vous et toute votre famille, en choisissant la mutuelle itineo TRIBU dès 49 € par mois.

Découvrez notre solution

Dans le cadre de votre suivi, la sage-femme peut vous conseiller, et même vous prescrire, un moyen de contraception, ou une IVG médicamenteuse. Elle peut également dépister et traiter certaines infections sexuellement transmissibles. La sage-femme est également habilitée à pratiquer des échographies gynécologiques et obstétricales. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de l’Ordre des sages-femmes.

Sage-femme, une profession médicale

Avec les médecins, les odontologistes et les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes font partie des quatre professions médicales définies dans le Code de la santé publique.

Consultez une sage-femme pour votre grossesse 

Compétence la plus connue des sages-femmes : le suivi de grossesse. Si votre grossesse se déroule normalement, une sage-femme exerçant en cabinet peut vous suivre durant ces 9 mois. Elle peut vous prescrire les examens à réaliser, vous expliquer les recommandations en vigueur, suivre votre prise de poids, analyser vos échographies et résultats de prises de sang. Et réaliser vos séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité !

Connaissez-vous la sage-femme échographiste ?

Une sage-femme échographiste est équipée pour réaliser vos échographies tout au long de votre grossesse. La plupart du temps, elle pratique son activité au sein d’un cabinet de sages-femmes échographistes. N’hésitez pas à faire appel à elle pour vos échographies de grossesse, elle prendra le temps de vous expliquer les images que vous voyez et pourra répondre à vos questions.

À l’hôpital, lors des rendez-vous de fin de grossesse, vous serez certainement suivie par une sage-femme. Et le jour J, si tout se passe bien, c’est une sage-femme qui vous accompagnera : elles réalisent environ 80 % des accouchements normaux en France, selon le ministère de la Santé* . Le ou la gynécologue de service est appelé cas de complication. 

Et après ? Une fois rentrés à la maison, vous et votre bébé pourrez bénéficier d’un suivi par votre sage-femme, pris en charge par l’Assurance Maladie. Enfin, elle pourra vous accompagner pour votre rééducation du périnée ou pour votre rééducation abdominale – prenez le temps de réaliser ces séances, elles sont essentielles pour préserver votre corps.
 

Où puis-je trouver une sage-femme ?

Les sages-femmes exercent en grande partie dans des établissements de santé (publics et privés). 27 % d’entre elles, selon le ministère de la Santé, exercent en cabinet libéral, individuel ou de groupe. Enfin, quelques sages-femmes exercent dans les services de Protection maternelle et infantile (PMI)**

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Le calendrier des vaccins expliqué : quand et pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination est essentielle à tous les âges pour prévenir les maladies et protéger la santé de votre entourage. Bénéfices et calendrier vaccinal expliqué.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et accès aux soins : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, batterie de mesures pour améliorer l’accès aux soins. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
2 min
Lire l’article

Comment l’intelligence artificielle bouleverse la médecine

Recherche, prévention, diagnostic, traitement : l’intelligence artificielle est en passe de transformer notre rapport à la santé.

Ma santé
4 min
Lire l’article