Aller au contenu principal

Sommaire

Tout savoir sur la téléconsultation

Les médecins sont de plus en plus nombreux à proposer la téléconsultation à leurs patients. Comment ça fonctionne ? Comment se faire rembourser ? Nos explications.

Doctopress
Publié le 09/04/25
Temps de lecture 3 min

De quoi s’agit-il ?

Votre médecin traitant vous a peut-être déjà proposé une téléconsultation. Un service très pratique lorsqu’on éprouve des difficultés pour se déplacer ou que l’on habite loin du cabinet de son praticien. Durant l’épidémie de Covid-19, en raison du confinement et des risques de contamination, près de 1 consultation sur 10 se déroulait ainsi à distance. 

Concrètement, comment se passe une téléconsultation ? Le principe est simple : la consultation s’effectue en visioconférence depuis chez soi, à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Elle peut être réalisée par n’importe quel médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste, dès lors qu’il est inscrit à un service sécurisé de téléconsultation garantissant la confidentialité des échanges. 

Plusieurs plateformes spécialisées proposent également des services de téléconsultation. Accessibles 7 jours sur 7 avec des horaires élargies, ces plateformes se révèlent utiles pour obtenir un avis médical rapide en l’absence du médecin traitant, notamment le soir, le week-end ou les jours fériés.

Certaines disposent même de cabines connectées et de bornes de téléconsultation installées dans des pharmacies. Dotées d’instruments médicaux (stéthoscope, thermomètre, tensiomètre…), elles permettent de consulter un médecin sans rendez-vous en une dizaine de minutes. Près de 1 officine sur 3 en est équipée.

Dans quels cas ?

La téléconsultation est fréquemment proposée dans le cadre du suivi de certaines maladies chroniques. Elle permet d’adapter un traitement prescrit par un spécialiste, de renouveler une ordonnance entre deux consultations physiques, ou encore d’interpréter des résultats d’examens ou d’analyses biologiques. 

Elle est aussi appropriée en présence de douleurs ou de symptômes bénins qui ne nécessitent pas d’examen clinique, mais qui peuvent demander un traitement rapide : 

  • problèmes dermatologiques, 
  • troubles digestifs, 
  • infection urinaire, 
  • douleurs articulaires, etc. 

Elle n’est toutefois adaptée ni aux urgences (il faut alors composer le 15 ou le 112) ni aux problèmes de santé qui nécessitent, pour établir un diagnostic, une palpation ou des examens complémentaires spécialisés.

Quel remboursement ?

Les téléconsultations sont remboursées à 70 % par l’Assurance maladie, sur la base du tarif de convention fixé à 25 €, dans les même conditions qu’une consultation physique (respect du parcours de soins coordonnés sauf exceptions, etc.). La différence est prise en charge en partie ou en totalité par La Mutuelle Générale selon les garanties de votre contrat. 

Comme pour une consultation classique, le médecin peut facturer des dépassements d’honoraires. De même, les plateformes de téléconsultation peuvent appliquer des majorations pour les consultations effectuées :

  • après 20 heures, 
  • le week-end (à partir du samedi midi), 
  • les jours fériés. 

En revanche, elles ne sont plus autorisées à appliquer de frais de service depuis le mois de mars 2024, une pratique répandue jusqu’alors.

Pour en savoir plus :

Contactez votre conseiller La Mutuelle Générale au numéro indiqué sur votre carte de tiers payant.

 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Frais de santé : comment se faire rembourser rapidement

Que ce soit pour le remboursement de la Sécurité sociale ou de la mutuelle, les démarches diffèrent selon les situations. Revue de détails

Ma santé
4 min
Lire l’article

L’ordonnance numérique bientôt généralisée

Sécurisée et authentifiée par un QR code, l’ordonnance numérique permettra un meilleur suivi des patients. Explications.

Ma santé
Lire l’article

Coqueluche chez l’adulte : le vrai du faux

En 2024, la coqueluche a fait son grand retour en France avec une épidémie d’une ampleur inégalée. Mais connaissez-vous vraiment cette maladie ?

Ma santé
3 min
Lire l’article