Bien vieillir, par Serge Guérin
Sociologue, docteur HDR en sciences de l’Information et professeur à l’INSEEC, Serge Guérin, 61 ans, est spécialiste des questions liées au vieillissement de la société et aux enjeux de l’inter-génération.
Sommaire
Vous redoutez les frimas de l’hiver et les journées courtes. Ne vous laissez pas abattre ! En appliquant nos quelques conseils, vous pouvez préserver votre capital santé et garder la forme jusqu’au retour des beaux jours. Alors alimentation, sommeil, gestes barrières… retrouvez nos astuces pour surmonter les tracas de l’hiver en toute quiétude !
Le froid et le faible temps d’ensoleillement n’incitent pas vraiment à faire une activité physique en hiver. Pourtant, vous devez combattre ce bien légitime manque de motivation, surtout pour les adeptes d’activités extérieures, comme la marche ou le vélo. Toutefois, la sédentarité est un fléau qui ne connaît pas les saisons.
Maintenez une activité, même modérée, au quotidien de 30 à 40 minutes, pour booster vos défenses immunitaires. Achetez des équipements afin de vous exercer à domicile, à l’aide de quelques poids légers, d’un vélo d’appartement ou d’un ballon de stabilité. Et empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur, ce qui contribuera à muscler votre cœur !
Parmi les sports tendances à tester cet hiver 2021-2022, citons :
Oui, les gestes barrières, même basiques, permettent de briser la chaîne de viralité des maladies infectieuses et la transmission des microbes. Or, ces réflexes désormais passés dans notre quotidien doivent être conservés au maximum.
Alors, continuez à vous laver les mains régulièrement et à éternuer dans votre coude. Évitez de côtoyer des personnes malades de la grippe dans la mesure du possible, et respectez la distanciation sociale dans les lieux fermés ou bondés. Souvenez-vous que la Covid n’est pas la seule responsable des maladies hivernales (fièvre, rhume, gastro, etc.) et que près de 200 virus circulent !
L’hiver est synonyme de chute des températures. Dans cet environnement, veillez à bien vous couvrir si vous sortez à l’extérieur quand le thermomètre avoisine le zéro degré. Bonnet, écharpe, gants, chaussettes épaisses, chaussures étanches : ne lésinez pas sur les couches de vêtements.
À l’intérieur, même démarche. Assurez-vous que la température ambiante est suffisante et que les moyens de chauffage fonctionnent. À titre informatif, comptez 18 °C dans votre chambre. Tirez vos rideaux pour conserver la chaleur, tout en la laissant circuler. Pensez aussi à ventiler vos pièces de vie une fois par jour, même quelques minutes quand il fait froid, pour assurer une bonne qualité de l’air et éliminer les souches pathogènes.
Les frimas de l’hiver favorisent les risques d’infection virale, avec son lot de désagréments. Outre les éternuements et le nez qui coule, les picotements et plus dans la gorge sont souvent désagréables, à défaut d’être franchement pénibles. Une des solutions passe par l’alimentation et les fruits et légumes.
Certains aliments présentent des vertus bienvenues en période hivernale, pour adoucir les maux de gorge et doper le système immunitaire. Le miel est sans doute le plus célèbre pour ses propriétés antiseptiques, antitussives et antibactériennes. Mais d’autres ingrédients sont également efficaces. Citons le gingembre en tisane qui soulage les voies respiratoires, les carottes cuites à haute teneur en vitamine C, l’oignon et ses effets anti-inflammatoires et l’éternel chou rouge concentré en vitamine K.
Autre effet de l’hiver : une baisse d’exposition au soleil. Or, la lumière du jour programme les rythmes de sommeil. L’horloge corporelle est donc chamboulée, d’autant que le manque de mélatonine, sécrétée grâce aux rayons solaires, accentue le sentiment de fatigue.
Faut-il dormir plus longtemps en hiver pour contrecarrer ces effets ? Les spécialistes du sommeil recommandent de maintenir son rythme de sommeil tout au long de l’année, sans tenir compte de la saisonnalité. Rallonger la durée de sommeil ne comble pas la fatigue. Au contraire, elle l’augmente. Alors, un conseil pour garder la santé : ne changez rien !
Sociologue, docteur HDR en sciences de l’Information et professeur à l’INSEEC, Serge Guérin, 61 ans, est spécialiste des questions liées au vieillissement de la société et aux enjeux de l’inter-génération.
Vous vous apprêtez à contracter un crédit ? Qu’il s’agisse d’un prêt pour acheter un bien immobilier, une voiture ou financer tout autre projet, votre établissement bancaire peut exiger une assurance emprunteur. Souscription, garanties, montants : faites le point pour tout savoir...
Les idées reçues sur les seniors ont la vie dure. Tour d’horizon de 5 clichés qui collent à la peau des seniors.