La Mutuelle Générale

Prévention

Prévention
  • Imprimer

6 conseils pour lutter contre le stress

22 juin 2020

1- Se projeter sur le court terme

Le contexte actuel est en soi un facteur de stress. À la peur d’être exposé au coronavirus, de le transmettre, de tomber malade ou de perdre des proches s’ajoutent le bouleversement du quotidien, les craintes financières, l’incertitude face à l’avenir… Plutôt que d’envisager un futur incertain et donc inquiétant, mieux vaut se projeter sur le court terme et se concentrer sur les projets que l’on maîtrise.

2 – Prendre soin de soi

Trente minutes d’activité physique quotidiennement (au minimum), une alimentation variée et équilibrée (5 fruits et légumes par jour, moins de sel, de sucre et de graisse), une durée de sommeil suffisante et des moments de détente dans la journée constituent d’excellents remparts contre le stress et l’anxiété. À éviter : les toxiques tels que l’alcool et le tabac, et les excitants comme le café et les sodas au cola.

3 – Apprendre à respirer

À force de courir, nous passons une partie de notre temps en apnée ou avec une respiration désordonnée et peu efficace. Respirer lentement, veiller à bien expirer, favoriser la cohérence entre le rythme cardiaque et le rythme respiratoire, garder le dos droit pour permettre aux poumons de prendre toute leur ampleur sont autant de principes simples qui permettent de créer les conditions d’un ressourcement vital et d’une sérénité durable.

4 – Eviter la surinformation

Bilans quotidiens des nouvelles contaminations, des décès… L’excès d’information contribue à surestimer la menace que représente la Covid-19 et à confondre gravité et probabilité. S’il faut rester vigilant et respecter les gestes barrières, il ne faut pas oublier non plus que la maladie est bénigne dans la majorité des cas. Limitez le temps passé à vous informer sur le coronavirus et privilégiez les sources d’information fiables.

5 – Essayer la méditation

La méditation agit sur le bien-être psychique en réduisant le stress et en permettant de réguler ses émotions. Chez soi, dans un parc, à l’heure du déjeuner, elle peut se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. Elle consiste à être à l’écoute de son rythme respiratoire et de ses sensations corporelles, à diriger son attention sur l’instant présent, loin de toute rumination ou anticipation inutiles… En parallèle des sessions de groupe et des ouvrages sur la méditation, des applications mobiles ont vu le jour ces dernières années et réunissent plusieurs millions d’utilisateurs. Pourquoi pas vous ?

6 – Ne pas rester seul(e)

L’isolement, qu’il soit physique ou psychique, accroît le stress et l’anxiété. Ne refoulez pas vos émotions, mais partagez-les avec vos proches : famille, amis, collègues… Et si vous ne parvenez pas à faire face à vos difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin traitant qui pourra, si nécessaire, vous orienter vers un spécialiste.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×