excès fêtes de fin d’année nutrition santé sport

Quels réflexes adopter après les excès des fêtes de fin d’année ?

3 min / 2 janvier 2023

La fin d’année est souvent synonyme de fête, mais ces réjouissances ne sont pas sans conséquences ! Troubles digestifs, fatigue, prise de poids, les désagréments peuvent être nombreux. Pour commencer la nouvelle année en pleine forme et éliminer les excès des fêtes, découvrez six réflexes à adopter sans tarder !

1 – Réduisez les quantités pour compenser les excès des fêtes

Pendant les fêtes, nous avons tous tendance à manger en plus grande quantité : la faute aux délicieux mets cuisinés et à la succession de repas en famille et entre amis ! Pour compenser, il est nécessaire de commencer l’année en vous servant des quantités plus raisonnables. 

Bon à savoir

Un repas équilibré est généralement composé de :

  • 1 portion de viande, œufs, ou poisson
  • 1 portion de féculents
  • 1 ou 2 portions de légumes
  • 1 produit laitier et/ou 1 fruit

2 – Retrouvez une alimentation équilibrée

Chocolats, bûches, foie gras, fromages et alcool, les aliments gras et sucrés sont nombreux pendant les fêtes.

Pour rester en bonne santé, une alimentation variée et équilibrée est indispensable. Alors, pour retrouver votre vitalité, vous pouvez préparer des plats plus légers et faits maison comme des soupes de légumes, et utiliser des cuissons à la vapeur ou en papillote.

Privilégiez également les légumes et les fruits de saison. Riches en fibres, en vitamines, en antioxydants et peu caloriques, ils favorisent le transit intestinal, ont un effet rassasiant et aident à prévenir certaines maladies (obésité, diabète, etc.). 

mutuelle-sante

Prenez soin de vous avec une complémentaire santé adaptée

La Mutuelle Générale vous accompagne sur l’ensemble de vos besoins en protection santé, avec des solutions modulables et des garanties adaptées : 
- itineo dynamisme pour les célibataires et jeunes couples ;
- itineo tribu pour toute la famille ;
- itineo vitalité pour les plus de 55 ans. 

3 – Buvez... de l’eau

L’hydratation est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. L’eau permet aux reins de fonctionner correctement et aide à éliminer les déchets (nombreux en cas d’excès alimentaires). Elle maintient également à nos cellules et à notre peau de rester hydratées, ce qui est essentiel pour prévenir le vieillissement cutané.

Le saviez-vous ?

Afin d’éviter toute déshydratation, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Cela peut être sous forme de tisanes, de thés sans sucre, ou de potages. À l’inverse, les sodas, très sucrés, et l’alcool sont à éviter.

4 – Reprenez une activité physique après les fêtes

Si nous mangeons beaucoup pendant les fêtes de fin d’année, nous passons de longues heures à table et bougeons très peu. 

Pour éliminer les excès des fêtes en douceur, l’activité physique est une bonne alliée. Marche, danse, jardinage, bricolage ou natation, 30 minutes d’activité physique modérée apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Cela contribue notamment à l’amélioration de votre condition physique et de votre bien-être, à la régulation de votre poids, et à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

5 – Mieux dormir

Repas prolongés, digestion difficile, soirées dansantes… Les nuits sont souvent plus courtes pendant les fêtes.

Or, un bon sommeil favorise la récupération physique et intellectuelle et la régulation hormonale des sensations de faim et de satiété. Pour retrouver toute votre énergie en début d’année, il est donc important de reprendre votre rythme habituel de sommeil en avançant vos heures de coucher.  

6 – Consultez votre médecin

Ballonnements, remontées acides, difficultés d’endormissement, fatigue… Quels que soient vos troubles, si ces derniers persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant

En ce moment sur Le Mag